En visite à Paris dans le cadre de la COP 21, le prince Charles a fait un crochet par l'Institut de France pour recevoir le prix François Rabelais, qui lui avait été décerné en 2014 par la Fondation européenne pour le patrimoine alimentaire pour son engagement en faveur de l'agriculture biologique.

Le prince de Galles a profité de la cérémonie pour se lancer dans un éloge passionné des fromages français, vantant les mérites de l'"odorant Pont-l'Evêque" et du "robuste Roquefort". Connu pour ses convictions écologiques de longue date, il a rappelé le discours qu'il avait prononcé en mars 1992 dans la capitale française en réaction aux directives de la commission européenne.

L'avenir du Brie de Meaux et du Reblochon en question

"Dans une société bactériologiquement correcte, avais-je alors demandé, que deviendront le Brie de Meaux, le Crottin de Chavignol ou le Bleu d'Auvergne, a déclaré en français le prince de Galles. Dans un avenir libre de microbes et génétiquement programmé, quel espoir reste-t-il pour la Fourme d'Ambert démodée, le gruyère de Comté mal formé ou l'odorant Pont-l'Evêque"

"Cette obsession des autorisations, des catégories, de l'homogénéisation et de la pasteurisation va-t-elle voir l'émasculation du robuste vieux Roquefort, du Camembert, du Reblochon et même de l'omniprésent Vacherin", a-t-il ajouté, soulignant que ces inquiétudes étaient que plus jamais d'actualité à l'heure des OGM.

Le prix François Rabelais récompense chaque année depuis 2012 "une personne pour son oeuvre au service de la mise en valeur du patrimoine culturel alimentaire en France ou dans le monde".

>>> A lire aussi: fondue,tartiflette, raclette, toutes nos recettes au fromage

Charles, le prince écologiste

Le prince Charles, 67 ans, à la tête de nombreuses associations et d'une entreprise de produits agroalimentaires biologiques, Duchy Originals, a été récompensé "pour son engagement dans la protection de l'environnement", ont indiqué les organisateurs, insistant aussi sur son implication dans l'aménagement de sa résidence de Highgrove, qualifié de "paradis de la biodiversité".

En effet, le fils de la reine Elisabeth promeut depuis de nombreuses années les initiatives de développement durable dans sa propriété du Gloucestershire, dont les parcelles agricoles sont depuis 1996 entièrement exploitées selon les principes de l'agriculture biologique.