Le prince Charles a confirmé sa venue à la conférence mondiale sur le climat de Paris -COP 21-, le 30 novembre 2015. "Je suis infiniment touché d'avoir été convié par le président Hollande à assister à l'ouverture de la Conférence et à y prendre la parole" a précisé le futur roi lors de la visite à Londres de Ségolène Royal, ministre de l'Ecologie et du Développement durable.

Ségolène Royal à Clarence House

La ministre, en déplacement à Clarence House le 29 octobre, en amont de la conférence -et plus particulièrement au sujet de la déforestation-, a rappelé le travail du prince Charles, fervent défenseur de l'environnement: "La France admire depuis longtemps votre engagement dans la lutte contre le changement climatique, déclare de son côté Ségolène Royal. Vous avez toujours eu un rôle de pionnier en la matière."

Le fils aîné de la reine Elisabeth promeut depuis de nombreuses années les initiatives de développement durable et d'agriculture raisonnée, notamment via l'organisation International Sustainability Unit qu'il a fondée pour une meilleure gestion des chaînes alimentaires et des écosystèmes.

Le prince Charles, fervent écologiste

"Paris sera une étape cruciale dans l'effort entrepris au niveau international, qui n'a que trop tardé, pour limiter le réchauffement à 2 degrés. Je suis convaincu que chacun a conscience que la COP 21 marquera le début d'une phase nouvelle de ce processus, et qu'elle n'est pas une fin en soi" a expliqué le prince, dont les parcelles agricoles de son domaine d'Highgrove, dans le Gloucestershire, sont depuis 1996 entièrement exploitées selon les principes de l'agriculture biologique.

Très active à quelques semaines du début de la COP 21, la ministre française avait déjà rencontré le prince Charles en mai 2015, dont la notoriété pourrait donner un plus grand écho -notamment dans les pays du Commonwealth- à la conférence climat.