C'est sans doute la série mode qui a le plus fait parler à la rentrée. Keira Knightley, seins nus, dans le magazine américain Interview. Cheveux mouillés, l'actrice britannique de 29 ans, mains gantées de dentelle enfoncées dans les poches de son pantalon griffé Tom Ford, posait topless devant l'objectif du photographe Patrick Demarchelier pour le numéro de septembre 2014. L'égérie Chanel vient d'expliquer dans un entretien accordé au Times qu'elle a accepté de dévoiler sa poitrine à condition que les photos ne soient pas modifiées sur Photoshop avant d'être publiées.
"Mon corps a été retouché tellement de fois", déplore-t-elle. "Ce shooting fait partie de ceux pour lesquels j'ai accepté de poser topless à condition qu'on ne change pas la forme ou qu'on n'agrandisse pas numériquement mes seins. J'estime qu'il est important de montrer aux gens que leur apparence n'est pas ce qu'il y a de plus important." En 2004, le buste de Keira Knightley avait été retouché et amplifié sur les affiches du film Le Roi Arthur.
"Les corps des femmes sont des champs de bataille"
La comédienne vue dans Pirates des Caraïbes et bientôt à l'affiche de The Imitation Game regrette l'uniformisation des canons de la beauté. "Les corps des femmes sont des champs de bataille et la photographie en est en partie responsable. Cela demande un immense talent d'être capable de mettre en valeur le corps d'une femme tel qu'il est dans la réalité. Notre société accorde tellement d'importance à l'image qu'il devient quasiment impossible de voir toutes sortes de silhouettes représentées."