Éternelle grande gueule, JoeyStarr a livré une interview sans langue de bois à Télé Obs avant le démarrage de La Nouvelle Starce mardi sur D8, dont il est la nouvelle recrue. Il fait désormais partie du jury aux côtés d'Elodie Frégé, Sinclair et André Manoukian et explique sans détour ce qui l'a motivé à rejoindre le programme: "C'est juste une occase et, pour ce qu'on y fait, le salaire est bon. Je n'ai aucune intention de devenir speakerine ou de présenter la météo."

La joyeuse bande s'entend visiblement bien: "Personne n'est en représentation ni ne cherche à tirer la couverture à soi. On passe beaucoup de temps ensemble et l'ambiance déteint sur le plateau. En tournée, je pars toujours avec de joyeux drilles. Ils ne laissent rien passer, c'est une usine à chambrer."

"Je ne vends pas de tapis, je n'ai donc pas à sourire"

Celui qui se décrit comme "hyperactif" raconte aussi avoir planté Laurent Ruquier pendant l'enregistrement de l'émission On n'est pas couché: "Je n'ai rien contre Ruquier mais quatre heures d'enregistrement, c'est trop long, putain... Je suis tricard parce que la dernière fois que j'y suis passé, j'ai dit que j'allais aux toilettes et je me suis tiré."

JoeyStarr explique en effet haïr l'exercice de la promo et loin de lui l'idée de faire des efforts pour faire plaisir: "Parfois, le public se dit: 'Ah, il fait la gueule.' Déjà, je ne vends pas de tapis, je n'ai donc pas à sourire." Quant au journaliste en face de lui, mieux vaut qu'il se démarque s'il veut espérer tirer quelque chose du rappeur: "Si tu veux me faire faire des trucs, emmène-moi, au moins, comme une gonzesse. Sinon, j'ai l'impression d'être à la préfecture et de remplir un formulaire."

"Je ne feins pas. Ça grince parfois"

S'il a eu quelques jolis rôles au cinéma (notamment dans Polisse de Maïwenn), JoeyStarr regrette qu'on ne pense pas plus souvent à lui et blâme son tempérament: "Ça fait plus d'un an que je n'ai pas tourné parce que je ne reçois pas de propositions réelles. Certaines rumeurs courent: je suis un hyperactif, je le répète, je suis une pipelette, je ne feins pas. Ça grince parfois."

Il revient sur le tournage de Dix pour cent, la série de Cédric Klapisch diffusée sur France 2 pour laquelle il a tourné au côté de Julie Gayet et révèle avoir été invité à dîner à l'Elysée: "C'était comme les Journées du Patrimoine mais avec les autochtones." De la compagne de François Hollande, il dit, un brin provocateur: "Je ne connaissais pas bien Julie Gayet. Je vois l'étiquette vénale que les journaux lui collent alors qu'elle produit des films sur tous les continents. Je la trouve brillante. Après, l'amour crétinise peut-être."