Le roi Jigme Khesar Namgyel Wangchuck et la reine Jetsun Pema du Bhoutan sont les parents d'un petit garçon, né le 5 février 2016. Le couple royal a annoncé samedi la naissance de son premier enfant, dont le nom n'a pas encore été dévoilé.

Un prince au royaume du Bhoutan

Jetsun Pema a accouché de l'héritier du royaume au palais de Lingkana de la capitale Thimphou. Le service de presse du palais, qui a posté la nouvelle sur le compte Facebook de la reine, a indiqué que la maman et le Gyalsey -le prince- étaient "tous deux en parfaite santé".

"La naissance de Son Altesse Royale remplit Leurs Majestés et les membres de la famille royale d'une profonde joie", a déclaré le service de presse, précisant que le roi était resté aux côtés de son épouse durant l'accouchement.

Dans la journée du 9 février, le palais, toujours sur le Facebook de la reine, a partagé la première photo du nouveau-né, entouré de ses parents et de son grand-père paternel, le Jigme Singye Wangchuck, le précédent roi.

"Les familles bhoutanaises ont passé un merveilleux Nouvel An aujourd'hui, entourées de leur famille et de leurs êtres chers. Pour rendre la journée encore plus spéciale, nous avons l'honneur de vous présenter la première photo officielle de Son Altesse Royale le Gyalsey."

"Les William et Kate de l'Himalaya"

Jigme Khesar Namgyel Wangchuck, cinquième "roi dragon" de la dynastieWangchuck, a été couronné en 2008, deux ans après l'abdication de son père. Il a épousé Jestun Pema, diplômée du Regent College of London en relations internationales, en psychologie et en histoire de l'art, le 13 octobre 2011. À 25 ans, elle est actuellement la plus jeune reine au monde.

Souvent décrit comme l'un des couples souverains les plus beaux du monde, "les William et Kate de l'Himalaya" comme les surnomme la presse britannique accueilleront pour la première fois le prince William et la duchesse de Cambridge au printemps, dans le cadre d'une visite officielle.

Le petit royaume himalayen, qui ne compte que 750.000 citoyens, est connu pour son rejet des indicateurs économiques classiques, leur préférant un indice de bonheur national brut. Il ne comptait jusqu'aux années 1960 ni routes ni monnaie, et n'a autorisé les premiers touristes étrangers sur son territoire qu'en 1974.