Jennifer Lawrence est réputée pour dire ce qu'elle pense à Hollywood. Sa récente tribune rédigée pour la newsletter Lennyletter.com, créée par la comédienne et réalisatrice Lena Dunham, le prouve encore une fois. La comédienne américaine y dénonce les inégalités salariales entre acteurs et actrices à Hollywood et la manière dont les femmes sont traitées si elles osent demander plus: "En ce qui concerne le féminisme, je reste très discrète, commence-t-elle. Je n'aime pas me mêler aux conversations qui me semblent 'dans l'air du temps'. Il est difficile pour moi de parler de mon expérience de femme qui travaille, parce qu'il est difficile de s'identifier à mes problèmes. Quand Sony a été piraté et que j'ai découvert à quel point j'étais moins bien payée que mes collègues qui ont la chance d'avoir un pénis, je n'étais pas en colère contre Sony, j'étais en colère contre moi-même. J'ai mal négocié parce que j'ai laissé tomber trop vite. Je ne me suis pas battue pour quelques millions de dollars, franchement, avec deux franchises, je n'en ai pas besoin. (je vous avais prévenu qu'on ne pouvait pas s'identifier à mes problèmes, ne me détestez pas)."

"Je ne voulais pas avoir l'air 'difficile' ou 'gâtée'"

L'actrice de Hunger Games continue en expliquant les raisons de son hésitation à insister pour avoir le même salaire que ses collègues: "Je mentirais si je ne disais pas que le besoin d'être aimée a influencé ma décision de ne pas me battre. Je ne voulais pas avoir l'air 'difficile' ou 'gâtée'. C'est un aspect de ma personnalité contre lequel j'ai lutté pendant des années, et fondé sur des statistiques, et je ne crois pas être la seule femme avec ce genre de problématiques. Y aurait-il encore une façon d'exprimer son opinion d'une manière qui n'offense ou n'effraie pas les hommes?"

"J'en ai marre d'essayer de trouver la façon 'gentille' de dire ce que je pense"

Jennifer Lawrence raconte notamment une anecdote de tournage lorsqu'un homme a vivement réagi à ses propos: "Cet homme avec lequel je travaillais (en réalité, qui travaillait pour moi), m'a dit 'Wow, on fait tous partie de la même équipe ici!' Comme si j'étais en train de lui crier dessus. J'étais choquée parce que rien de ce que je disais n'était personnel, agressif ou, pour être honnête, faux. Tout ce que je vois et entends toute la journée, ce sont des hommes qui donnent leur avis, et lorsque je donne le mien exactement de la même manière, on croit que je dis quelque chose d'agressif. J'en ai marre d'essayer de trouver la façon 'gentille' de dire ce que je pense pour qu'on m'apprécie toujours. J'emmerde ça. Je ne crois pas avoir déjà vu un homme avec lequel j'ai travaillé prendre le temps de réfléchir à la meilleure façon dont il pourrait être entendu. Il est juste entendu."

Emma Watson en soutien

Une tribune féministe qui a fait réagir des proches de la star, notamment Emma Watson -qui s'était elle-même illustrée dans un discours à l'ONU pour la campagne HeforShe- qui a tweeté: "Ô Jennifer Lawrence, je t'aime tant."