Une plongée "inédite dans l'intimité" de François Hollande: le livre Un président ne devrait pas dire ça, de Gérard Davet et Fabrice Lhomme, revient sur le triangle amoureux formé par le président français, Valérie Trierweiler et Julie Gayet avec moult détails.

Valérie Trierweiler, "jalouse maladive"?

Dans Le Parisien, qui révèle quelques extraits de l'ouvrage, la relation Hollande-Trierweiler est décrite avec violence. Elle a "pourri deux ans sa réflexion", explique Jean-Pierre Jouyet, un proche du président. Valérie Trierweiler, "jalouse, maladivement", a fait "beaucoup de dégâts", rapporte Le Parisien.

Hollande, qui paie toujours une partie du loyer de l'appartement occupé par Trierweiler, n'a pas lu Merci pour ce moment, qu'il considère comme le geste "d'une femme malheureuse", jugeant toutefois le passage sur les sans-dents comme une "trahison". Il l'assure, il a bien prononcé cette expression mais jamais dans le but de se moquer des pauvres.

Quelle est sa relation avec la journaliste de Paris Match aujourd'hui? Lors de la sortie du livre Conversations privées avec le président, de Karim Rissouli et Antonin André, elle lui aurait envoyé des "SMS rageurs". Elle chercherait d'ailleurs aujourd'hui à se procurer à tout prix ce nouvel ouvrage.

Julie Gayet, une femme empressée?

Hollande parle également dans ce livre de sa relation avec l'actrice Julie Gayet, qui aurait débuté fin 2013. Valérie Trierweiler, au courant des rumeurs sur cette liaison, se serait d'ailleurs invitée à l'improviste à un dîner organisé par Hollande, le 16 décembre 2013. "Pour le fliquer?", suggère Le Parisien. Elle aurait en tout cas clamé, à qui voulait l'entendre, qu'elle était "raide dingue" du président.

Aujourd'hui, selon l'ouvrage, Hollande et Gayet ne se verraient pas beaucoup. "Pas aussi souvent qu'on le voudrait", admet le président. Et Julie Gayet aimerait bien que leur liaison soit enfin officialisée. "Elle souffre de cette situation. Elle est demandeuse de le faire. Ça brûle", explique-t-il.

Ségolène Royal, "la femme de sa vie"

Avec son tweet anti-Ségolène Royal en 2012, Trierweiler, démontre, selon Hollande, son "obsession" pour la femme politique. "Elle n'était jamais rassurée, confie-t-il. Parce qu'elle pensait toujours que Ségolène allait revenir."

Il faut dire que la relation Hollande-Royal décrite dans Un président ne devrait pas dire ça aurait de quoi faire bondir l'ex Première dame: Ségolène Royal, la mère de ses quatre enfants, serait, ni plus ni moins que "la femme de sa vie" (c'est Le Parisien qui le dit), et "celle qui le connaît le mieux".

Valérie Trierweiler, dont Hollande craindrait une "réaction explosive", appréciera.