Il n'aurait refermé ses cartons que samedi soir, à la veille de la passation de pouvoir. François Hollande n'aurait pas très envie de se projeter, selon Le Parisien. "Il préfère voir arriver au jour le jour", confie un ami du président sortant.

Mais François Hollande va bien devoir se loger. Il n'est d'ailleurs pas exclu qu'il trouve refuge chez sa compagne, dans le XIe arrondissement de Paris. "Peut-être ira-t-il habiter chez Julie Gayet puisque cela semble aller très bien entre eux", confie ce même ami au quotidien.

Trois niveaux et une terrasse

D'après l'hebdomadaire Paris Match, François Hollande aurait de la place pour y mettre toutes ses affaires d'ancien président: l'actrice vit dans le XIe arrondissement parisien dans un ancien atelier de 160 mètres carrés transformé en loft, sur trois niveaux, avec une terrasse, une salle de projection ainsi qu'un séjour blanc et rouge.

Est-ce là qu'il écrira son livre? "On sait aussi que l'ex-président entend s'atteler à la rédaction d'un livre dans lequel il donnera son propre récit de son quinquennat. Manière de tenter de gommer les pages les plus sulfureuses du livre des journalistes Gérard Davet et Fabrice Lhomme", indique Le Parisien.

Ou de gommer les mots, privés, de Valérie Trierweiler, parus dans son ouvrage Merci pour ce moment? Pour ce faire, il aura aussi à sa disposition un bureau de 200 mètres carrés, au 242 rue de Rivoli, dans le 1er arrondissement. A quelques stations de métro seulement du loft de Julie Gayet.