Des propos insoutenables. Mercredi, Hélène Sy s'est indignée sur Twitter d'une publication raciste évoquant le couple qu'elle forme depuis plus de 10 ans avec l'acteur Omar Sy.

L'auteur est un homme, qui se fait appeler Frédéric Duilhac et qui se présente comme militant du Front national et directeur de service à la DGSE. Dans le message dénoncé par l'épouse de l'acteur, il déclarait que le "mélange des races [était@ une abomination sur le plan de la Création Divine", photo d'Hélène et Omar Sy à l'appui.

"Peut-on faire quelque chose chez Twitter?"

L'épouse de l'acteur a alerté Twitter, appelant à ce que le profil de l'internaute soit supprimé. "Peut-on faire quelque chose chez Twitter France contre la race des connards racistes, xénophobes? Car ça pullule ici! Merci d'avance!"

Le tweet a depuis été supprimé, mais le profil de l'internaute, lui, est toujours en ligne. De quoi agacer Hélène Sy. "Twitter a aussi sa responsabilité de supprimer ces profils haineux et dangereux. Ils suppriment la nudité mais pas ça! [...] Les réseaux sociaux doivent assumer leur responsabilité et supprimer ces profils haineux", a-t-elle insisté.

Une modération chaotique et polémique

Joint par L'Express au sujet du tweet raciste visant Hélène et Omar Sy, le réseau social affirme "ne pas faire de commentaires sur des profils individuels pour des raisons de sécurité et de vie privée."

Dans un rapport paru ce jeudi, Twitter annonce pourtant sa décision ferme de renforcer sa modération. "Nous avons promis de faire plus, explique Ed Ho, General Manager du site. Nous allons multiplier nos actions par 10 par rapport à l'année dernière sur les profils abusifs. Nous allons limiter les fonctionnalités, et suspendre des milliers de comptes chaque jour."

Depuis sa création, Twitter enchaîne les polémiques sur sa modération, peinant à supprimer les profils problématiques, mais censurant facilement la nudité ou les images dont les internautes ne possèdent pas les droits.

Un hashtag intitulé "Modère comme Twitter" a même été créé à l'été 2016 pour mettre en lumière cette absurdité, le réseau social ayant fermé un compte ayant diffusé des images des Jeux Olympiques de Rio.

Sur Europe 1, à la sortie du film Chocolat, Omar Sy avait réagi aux attaques racistes dont avait été victime Christiane Taubira en 2015. "J'ai appris à ne plus me mettre en colère face à ça, à prendre du recul parce que c'est fait pour nous mettre en colère [...] J'ai plus de la peine pour eux", assurait-il.

Un internaute responsable d'un tweet raciste à l'encontre de l'ex-Ministre de la justice avait d'ailleurs fini par être condamné à 1000 euros d'amende. Une sanction qui pourrait bien guetter Frédéric Duilhac.