A 46 ans et 42 ans, Felipe et Letizia sont amenés à monter sur le trône après l'annonce de l'abdication de Juan Carlos le lundi 2 juin. Qui est ce couple discret qui suscite pourtant de nombreux commentaires?

Felipe, programmé pour régner

Felipe a un parcours sans faute. Après une formation militaire -école navale, Académie générale militaire de Saragosse et Académie générale de l'Air-, le prince a étudié les relations internationales à l'Université de Georgetown, à Washington. Son père, Juan Carlos, l'a initié très tôt aux cérémonies officielles, où il l'emmenait régulièrement. Felipe est aussi un grand sportif. Porte-drapeau de l'équipe espagnole lors des Jeux olympiques de 1992, il participe même aux épreuves de voile, où son équipe se classe sixième.

Une union décriée

Il rencontre Letizia Ortiz en 2003 et garde sa relation avec la jeune femme secrète jusqu'à l'annonce de leurs fiançailles quelques mois plus tard. D'origine roturière, cette journaliste (elle présentait le journal télévisé) n'est tout d'abord pas acceptée par la famille royale, ni par la presse. Elle vient en effet d'une famille de classe moyenne avec un grand-père chauffeur de taxi, une mère infirmière syndicaliste et un père journaliste. Pire, lorsqu'elle rencontre Felipe, Letizia est divorcée d'Alfonso Guerrero, un de ses professeurs de lettres qui partageait sa vie depuis dix ans. Un pedigree qui ne colle pas vraiment aux attentes du peuple espagnol très catholique. Finalement, l'union est célébrée en 2004 dans la cathédrale de Madrid devant 1.600 invités et 1,2 milliard de téléspectateurs.

Un couple scruté

Dès lors, leur moindre déplacement ou apparition est observé et analysé. Letizia est une belle femme, coquette et sensible à la mode. Si la presse apprécie son style, elle commente vivement sa silhouette maigrelette, qui lui vaut d'être soupçonnée d'anorexie. Elle subit une opération du nez en 2008, officiellement pour régler un problème respiratoire. Pour la presse, le but est esthétique, ce qui prouve là encore le mal-être de la jeune femme.

Un virage s'amorce pourtant à la naissance de leurs filles, Leonor et Sofia, en 2005 et 2007. Son image devient alors celle d'une princesse à la Lady Di, dont le rôle de maman est ce qu'il y a de plus important. Lorsque sa soeur Erika se suicide en 2007, elle apparaît meurtrie et émeut le peuple: "Merci à toutes les personnes qui ont été attristées par la mort de ma petite soeur", souffle-t-elle aux caméras présentes.

>>> A lire aussi, notre diaporama: Le style de Letizia d'Espagne

Un espoir pour les Espagnols

La famille royale d'Espagne est dans la tourmente depuis plusieurs années et ne cesse de baisser dans l'estime du peuple. Entre les images du roi Juan Carlos chassant l'éléphant au Botswana et les accusations de détournement de fonds en 2006 par Iñaki Urdangarin, le mari de l'infante Cristina, la cote de la royauté est au plus bas. Felipe et Letizia sont pour le moment épargnés, étant plus discrets que les autres membres de la famille royale. Un nouveau souffle pour la monarchie?

>>> A lire aussi notre diaporama: La famille royale d'Espagne, entre splendeur et décadence