Groupies de Clooney, séchez vos larmes. Certes, George s'est officiellement fait passer la bague au doigt, lors d'un mariage de contes de fée dont vous n'osez même pas rêver. Mais s'il est sur le point d'épouser Amal Alamuddin, ce ne serait pas que par amour. Certains médias n'ont pas manqué de souligner qu'une si belle union pourrait bien servir aussi les ambitions politiques de l'acteur. Décryptage d'une théorie presque plausible.

George Clooney, "prêt à marcher dans les pas d'Arnold Schwarzenegger"?

En mai, The Mirror a mis le feu aux poudres avec un article titré: "George Clooney se lancera en politique après avoir épousé Amal Alamuddin". Les journalistes du tabloïd ont renchéri un mois plus tard, affirmant que l'acteur de 53 ans était "prêt à marcher dans les pas d'Arnold Schwarzenegger et à briguer le poste de gouverneur de Californie". Plutôt que d'endiguer la rumeur, les médias du monde entier ont repris l'information, citant toujours plus de "sources anonymes" et "d'amis proches du couple".

En France, une interview de Paris Match datant d'octobre 2011 s'est ainsi vue déterrer. George Clooney y affirmait son intérêt pour la politique, celle-ci faisant "partie de [son] ADN". "Mon arrière-grand-père était maire, mon père s'est présenté au Sénat, je n'étais encore qu'un gamin et je participais à des campagnes. Mon père m'a élevé dans l'idée que, si on ne prend pas soi-même sa vie en main, d'autres, peut-être moins bien intentionnés, s'en chargeront à votre place", confiait-il alors.

"Un type formidable" selon Barack Obama

Surtout, la presse n'a eu de cesse de rappeler ses liens déjà étroits avec les Démocrates. George Clooney soutient en effet Barack Obama depuis 2004, année où l'actuel président des Etats-Unis participait à la course pour devenir sénateur de l'Illinois. Lors de sa campagne présidentielle, il a même organisé pour lui une grande réception de levée de fonds, qui a rapporté 6 millions de dollars au parti. Depuis, Barack Obama dit à qui veut l'entendre que son "ami" est "un type formidable", et serait bien obligé de lui apporter son soutien politique en retour.

Militant démocrate, George Clooney a aussi mis très tôt sa célébrité au service d'oeuvres humanitaires. Les attentats du 11 septembre, l'ouragan Katrina, l'Irak, Haïti ou le Darfour: il s'est mobilisé à de nombreuses reprises et a même été arrêté en 2012 alors qu'il manifestait à Washington devant l'ambassade du Soudan. "Notre boulot est d'attirer l'attention", avait-il alors lancé. Depuis 2010, il est d'ailleurs membre du "Council of Foreign Relations", une organisation privée impliquée dans la gestion de la politique étrangère des Etats-Unis.

Avec un tel engagement, ce n'est pas la première fois que l'on soupçonne George de lorgner sur le siège le plus convoité de la Maison Blanche. Interrogé par The Telegraph il y a trois ans, il avait coupé court aux spéculations: "Ecoutez, il y a quelqu'un dans le Bureau ovale qui est plus intelligent que tout le monde. [...] J'ai déjà un super travail. Je ne suis pas intéressé." Mais depuis qu'il a annoncé ses fiançailles avec la brillante avocate Amal Alamuddin, le doute est de nouveau permis.

"J'ai couché avec trop de femmes pour me présenter"

Il est sûr que personne ne peut imaginer un homme célibataire à la tête des Etats-Unis -pas même George Clooney. "J'ai couché avec trop de femmes, pris trop de drogues et été à trop de fêtes pour me présenter", aurait-il un jour livré. "Le statut d'homme marié lui donnera l'air plus sérieux et reponsable, et moins playboy", a assuré sa tante, Starla Clooney, au site du Daily Mail.

Brillante juriste spécialisée dans la défense des droits de l'homme, la jeune femme de 36 ans a tous les atouts d'une First Lady -et notamment, un beau carnet d'adresses, qui compte par exemple Kofi Annan, l'ex-secrétaire général de l'ONU. The Mirror voit aussi d'un bon oeil sa nationalité britannique: "Cela donnerait certainement du sens à la 'relation spéciale' entre le Royaume-Uni et les Etats-Unis", écrit-il. Ses parents, Ramzi et Baria Alamuddin, donneront d'ailleurs un dîner en l'honneur des mariés le 25 octobre prochain, rapporte L'Orient- Le Jour. Selon le site d'actualité, les notables du Liban -où est née Amal Alamuddin- devraient se bousculer. De là à imaginer qu'il s'agit de repérer de futurs donateurs de campagne, il n'y a qu'un pas.