Wallis Simpson a tout pour choquer la prude Angleterre. Cette roturière américaine divorcée, petite bourgeoise conçue hors mariage, semble avoir ensorcelé le Prince de Galles, le futur Edouard VIII, celui que son second époux, Ernest Simpson, persiste à surnommer "Peter Pan" pour son air juvénile et bon enfant. La rumeur malveillante prête à cette femme intrigante de 40 ans un passé douteux à Hong Kong: elle aurait escorté son premier mari, officier de marine porté sur la boisson, dans des maisons de plaisir, y apprenant les techniques du massage érotique.
RETROUVEZ >> Notre dossier sur l'amour et le sexe au fil des siècles et les moeurs de laBelle époque jusqu'aux années 60
Mais "Peter Pan" est réellement amoureux. Wallis et lui se sont rencontrés lors d'un dîner chez elle et son mari cinq ans auparavant, en janvier 1931. L'héritier des Windsor est subjugué par cette femme différente de celles qu'il fréquente habituellement, au caractère si affirmé, tellement aventurière dans l'âme.
L'abdication après 10 mois de règne
De mondanités en soirées, ils se revoient, s'attachent l'un à l'autre. Au point qu'Edouard, devenu roi au décès de son père George V, en janvier 1936, n'envisage plus de quitter Wallis. Or celle-ci est toujours officiellement mariée, bien qu'en instance de séparation. Et l'église d'Angleterre ne saurait tolérer un mariage du roi avec une femme divorcée dont l'ex conjoint est toujours en vie. Les deux amants sont dans une impasse: soit elle s'efface, soit il abandonne sa charge...
11 décembre 1936, 22h30: Edouard VIII déclare solennellement au micro de la BBC qu'il abdique par amour. Il renonce au trône pour vivre avec la femme qu'il aime, préservant ainsi la famille royale. Émotion internationale. Toute la presse commente ce geste dramatique, irrévocable. Ravalé au rang de duc de Windsor, Edouard épouse Wallis quelques mois plus tard, en France. Edouard VIII restera à jamais dans l'histoire britannique comme ce roi sans couronne, au règne bref (moins de onze mois), où, une fois n'est pas coutume, la passion a triomphé de la raison d'Etat.
LIRE AUSSI
>> "Cro-Magnon devait connaître la passion"
>> "Les Romains ont inventé le couple puritain"
>> Au Moyen Age: "Le corps est assimilé à un lieu de débauche"
>> "A l'Ancien Régime, embrasser une femme mariée est passible de décapitation"
>> 1789: "L'amour est l'ennemi de la Révolution"
>> Le XIXe, le siècle "des oies blanches et des bordels"
>> Extrait du Grand Format numéro 18, L'amour au fil des siècles, juillet-août-septembre 2016, en kiosque actuellement, 6,90 euros.

Une du hors-série "L'amour au fil des siècles"
© / L'Express
