La légende veut que les souverains espagnols n'avaient pas besoin de symboles, couronne ou manteau d'hermine. Seule leur présence majestueuse suffisait. Il faut remonter à Jean Ier de Castille en 1379 pour voir un monarque véritablement ceint d'un bandeau. Lors de la cérémonie d'intronisation de Felipe, le sceptre et la couronne, utilisés pour la première fois à l'époque d'Isabelle II, seront à nouveau sortis des coffres du Mobilier national.

Cet article est paru dans le magazine Point de Vue.

Des joyaux réalisés en 1775

Ces joyaux, décorés de feuilles de laurier, ont été réalisés en 1775, probablement commandés par le roi Charles III pour commémorer la disparition de sa mère Isabelle Farnèse, reine consort de Philippe V. Haute de 39 cm et d'un diamètre de 18,5 cm, elle pèse près d'un kilo et n'est ni en or ni sertie de pierres précieuses. Essentiellement décorative, elle n'est pas faite pour être portée.

Sa dernière apparition date de presque 30 ans

Elle est apparue la dernière fois en public, le 24 avril 1985, à l'occasion de translation au panthéon de l'Escurial des restes mortuaires de la reine Victoria Eugénie, grand-mère de Juan Carlos. Le sceptre, de la seconde moitié du XVIIème siècle, est un présent de l'empereur Rodolphe II à son cousin Philippe II, roi d'Espagne. Il est formé de trois canons d'argent couvert d'un filigrane végétal, d'émaux, de cristaux de roche et de grenats. Mais où est passé l'or des mines du Pérou?