Né à Bruges en 1982 d'un père basketteur américain et d'une mère mannequin d'origine néerlandaise, Tony Parker était en 2014 le sportif français le mieux payé avec 16 millions d'euros. Ce jeudi, le meneur des Spurs joue avec l'équipe de France contre l'Espagne dans le cadre de l'Eurobasket. De ses amours à ses passions, portrait du basketteur français le plus populaire.
Un premier mariage avec Eva Longoria
En 2004, Tony Parker rencontre l'actrice phare de la série Desperate Housewives, Eva Longoria, après un match de basket. Ils ont sept ans d'écart, un coup de foudre l'un pour l'autre et se marient à Paris le 7 juillet 2007. Le couple loue pour l'occasion le château de Vaux-le-Vicomte. Le 28 janvier 2011, leur divorce est prononcé officiellement après que l'actrice a trouvé des SMS d'une autre femme dans le téléphone de son mari.
Un unique album de rap
Son mariage avec Eva Longoria est aussi une période d'expérimentation puisqu'en 2007 paraît son premier (et dernier?) album de rap. Le clip de Balance-toi montre l'actrice et le basketteur en train de se bécoter dans un club. Le reste de l'opus contient un duo avec Booba, un autre avec Jamie Foxx. Les critiques sont loin d'être élogieuses. A Libération, en juillet 2014, il confie arrêter sa carrière musicale: "Faire sérieusement de la musique demande trop de temps."
Amateur, joueur et collectionneur
Le basketteur a de nombreux autres centres d'intérêts que le sport. Outre sa marque de vêtements streetwear Wap Two, Tony Parker est un amateur de belles voitures, de bon vin et de poker. Par le passé, le basketteur a pu dépenser jusqu'à 20.000 dollars dans les casinos. En juillet dernier, il révèle à Paris Match faire plus attention à son argent: "J'essaie juste de ne pas faire n'importe quoi avec l'argent, pour ne pas tomber dans les 60% de joueurs NBA qui, cinq ans après leur retraite, n'ont plus rien."
Un papa et un époux épanoui avec Axelle Francine
"Je suis un nouvel homme", lâche Tony Parker dans cette même interview à Paris Match.. Sur la photo, on le voit poser avec sa nouvelle épouse, la journaliste Axelle Francine, et leur fils Josh. En septembre 2012 déjà, il était photographié pour l'hebdomadaire avec son amoureuse fraîchement rencontrée. Leur premier enfant naît une veille de match en avril 2014: "Je n'aurais jamais imaginé aimer autant ce rôle. Je pensais qu'au début le père était en retrait, que les interactions avec un nouveau-né étaient limitées.(...) J'avais tort." Peu de temps après l'arrivée de Josh, le couple se dit oui, en août 2014. A Libération, il confie à propos de cette seconde union: "C'est ma dernière tentative, je ferai tout pour que ça marche."
Une gigantesque demeure à côté de Lyon
Le couple a eu un véritable coup de coeur pour une immense bâtisse dans un village près de Lyon, dont ils sont les propriétaires, et où ils résident quand ils ne sont pas à San Antonio. "Nous voulions un endroit tranquille et sans bruit où nous pourrions aller chercher notre pain à pied", explique-t-il à Paris Match, qui décrit que la demeure occupe 600 m2 avec un jardin, une piscine, un cinéma, 13 chambres et une cave contenant pas moins de 1500 grands crus. De quoi satisfaire leur épicurisme et recevoir dignement leurs familles, dont Tony Parker est très proche: "Faire profiter ma famille et mes amis, ça reste mon plus grand plaisir."