Dans Le Secret des Banquises, Charlotte Le Bon interprète Christophine, thésarde peu adroite qui s'injecte du génome de pingouin pour aider son tuteur, dont elle est secrètement amoureuse, le professeur Quignard -alias Guillaume Canet.
Ce personnage doux dingue ne semble pas complètement éloigné de la comédienne de 29 ans, véritable artiste dans l'âme.
Avant de se faire connaître du grand public en 2010 dans Le Grand Journal de Canal+, la jeune Canadienne, originaire de Montréal, publie ses oeuvres sur son site internet. Elle fait des études d'art plastique, dessine pour des musiciens et le branché Spank Magazine.
Charlotte Le Bon est aussi mannequin, notamment pour Lolita Lempicka. Un métier qu'elle délaisse pour faire ses premiers pas à la télévision. "Je suis heureuse d'en avoir fini avec ce boulot, mais je ne peux pas cracher dessus, ça m'a permis de voyager, de rencontrer des gens," explique-t-elle aux Inrocks en 2010.
Sur Canal+, dans son rôle de Miss Météo loufoque, Charlotte Le Bon pétille et fait rire. Elle fait même oublier Pauline Lefèvre, à qui elle succède.
"La joie est mon émotion de base, explique Charlotte Le Bon à Télé 7 Jours. Je suis quelqu'un de très optimiste. Ce que je renvoie dans les médias, je ne le force pas, c'est ma nature."
Charlotte Le Bon discrète sur sa vie privée
Très vite, on lui prête une relation amoureuse avec Ali Baddou, qui est encore chroniqueur pour le programme.
S'ils n'ont jamais confirmé leur idylle, l'alchimie en plateau est palpable.
Charlotte et Ali ne sont peut-être pas amoureux, mais ils sont complices, c'est certain.
En 2014, ils se rendent ensemble aux 30 ans de la soirée Canal+ et ne se quittent pas des yeux.

Charlotte Le Bon et Ali Baddou ensemble aux 30 ans de Canal en 2014.
© / Briquet Nicolas/ABACA
En 2015, c'est bras dessus, bras dessous qu'ils se rendent à la cérémonie des César.

Charlotte Le Bon et Ali Baddou ensemble aux César en 2015.
© / Bernard-Briquet-Gouhier/ABACA
Sur Twitter, Charlotte Le Bon n'hésite pas non plus à vanter le talent de son camarade, producteur "d'une bombe".
Charlotte Le Bon, qui met un point d'honneur à préserver sa vie privée, en dit toutefois un peu plus dans Paris Match en 2014.
Se marier? "Pas une priorité"
L'artiste affirme que se marier n'est pas pour tout de suite. "Ce n'est pas une priorité, et puis je peux m'engager sans signer au bas d'un papier."
Quant aux enfants? "Plus tard." Charlotte Le Bon s'estime trop jeune et souhaite voyager et continuer de dessiner. "Cela fait partie à 100% de ma vie."
La comédienne se concentre avant tout sur sa carrière de comédienne. Ça fonctionne: elle compte plus d'une dizaine de long-métrages à son actif depuis 2010.
Une chose est sûre: Charlotte Le Bon ne reviendra jamais au mannequinat. "Qui voudrait être réduite à son seul physique?", interroge-t-elle dans Paris Match. Certainement pas elle.
