Depuis mercredi, Charlize Theron est à l'affiche de Dark Places dans lequel elle joue le rôle d'une femme dont la famille est assassinée. Un drame qui évoque sa propre histoire à l'actrice, comme elle l'a confié sur le plateau d'Anne-Claire Coudray sur TF1. A l'âge de 15 ans, la mère de Charlize Theron a tué son père, alcoolique, qui les menaçait toutes les deux.
"Quand on vit un traumatisme, on parvient à le dépasser en développant des réflexes de survie, et la façon dont ces réflexes se manifestent n'est pas toujours flatteuse ni très agréable humainement parlant, explique Charlize Theron à propos de son rôle dans Dark Places. On peut parfois se renfermer, devenir distant, être dur. C'est une protection, un mécanisme de défense provoqué par la peur."
"Ce soir je vais vous tuer toutes les deux"
Une histoire qui résonne particulièrement en elle: "Je dois reconnaître que cela fait écho à une expérience traumatisante de ma vie et qui a contribué d'une manière ou d'une autre à faire de moi ce que je suis. Dans ce film, mon personnage traverse cette épreuve quand elle a huit ans, on voit l'impact d'un tel traumatisme sur une enfant, surtout quand on attend d'elle qu'elle en parle. C'est précisément quelque chose qui me concerne, que j'ai vécu dans ma vie, si tant est que ces événements soient comparables. D'un côté il y a un meurtre mystérieux et dans mon cas, c'était un cas malheureux de légitime défense."
En 2004, elle s'était confiée pour la première fois à Diane Sawyer: "Mon père était un grand gaillard, avec des jambes fines et un gros ventre. Il pouvait être sérieux mais aimait rire et profitait de la vie. Il était malade aussi, il était alcoolique." Elle ajoute qu'il ne l'a jamais agressé physiquement mais que c'était un "agresseur verbal".
Le soir du drame, le 21 juin 1991, le père de Charlize Theron est rentré avec son frère, plus saoul que d'habitude, et s'est mis à tirer avec son arme dans leur maison, à travers la porte de la cuisine. Puis il a frappé contre la porte de la chambre de la fillette en criant: "Ce soir je vais vous tuer toutes les deux avec mon flingue." Une fois dans la chambre de Charlize Theron, arme à la main, sa mère s'est interposée et a tiré sur les deux hommes, laissant son mari mort et le frère de celui-ci blessé. Avec le recul, Charlize Theron confie: "Si ma fille était dans une telle situation, je ferais exactement la même chose."
Sa mère n'a pas été poursuivie, le juge ayant décidé qu'il s'agissait bien là de légitime défense.