Après Kate et William, c'est au tour de Charles et de son épouse Camilla de représenter la reine Elizabeth II dans le Pacifique. Connu dans ce petit Etat du Commonwealth sous le nom de "nambawan pikinini bilong misis kwin" ( "premier enfant de la reine") l'héritier du trône d'Angleterre a été acclamé par des milliers de personnes à son arrivée samedi 3 novembre à Port Moresby, en Papouasie-Nouvelle-Guinée.
"Je vous apporte le salut de Sa Majesté la Reine de Papouasie-Nouvelle-Guinée et de tous les membres de ma famille à l'occasion du jubilé de diamant de la Reine", a-t-il déclaré en créole au cours d'une cérémonie officielle ce dimanche.
Prochaines étapes: l'Australie et la Nouvelle-Zélande
Colonel-en-chef depuis 1984 du Royal Pacific Islands Regiment (régiment royal des îles du Pacifique), le prince a été fait Grand compagnon de l'Ordre de Logohu, une distinction prestigieuse qu'il partage notamment avec l'ancien président américain Bill Clinton.
"Leurs majestés royales sont des invités de marque et leur visite reflète l'étroite relation entre la Papouasie-Nouvelle-Guinée, Sa Majesté la Reine, notre chef d'Etat, et la famille royale", lui a répondu le Premier ministre Peter O'Neill.
A l'occasion de son jubilé de diamant, Elizabeth II a décidé de dépêcher les membres de la famille royale dans une quinzaine de pays du Commonwealth, dont elle est chef d'Etat. Charles et Camilla, duchesse de Cornouailles, se rendront en Australie et en Nouvelle-Zélande où le prince fêtera son 64e anniversaire le 14 novembre.
Ancien protectorat britannique puis australien, la Papouasie-Nouvelle-Guinée est un Etat limitrophe de la Papouasie indonésienne (Irian Jaya), indépendant depuis 1975. Distante de quelques dizaines de kilomètres des côtes australiennes, elle compte six millions d'habitants parlant 800 langues différentes. Très montagneux, le pays est riche en ressources naturelles mais il reste sous-exploité et une grande partie de la population vit dans la pauvreté.
