Comme chaque année, le prince Albert et son épouse, la princesse Charlène, ont célébré le 26 janvier la sainte patronne du Rocher avec les Monégasques. Sur le port Hercule, le couple princier a embrasé une barque en mémoire de Sainte-Dévote, jeune femme catholique d'origine corse persécutée pour sa foi au IVe siècle.
Charlène de Monaco fête son anniversaire la veille de la Sainte-Dévote
Accompagnée du prince Albert et de monseigneur Barsi, l'archevêque de Monaco, Charlène de Monaco a enflammé la barque, réplique de celle contenant la dépouille de la martyre échouée sur le rivage de la Principauté, devenue la protectrice du Rocher il y a mille cinq cents ans. Un exercice que ne manque jamais la princesse, qui fête son anniversaire la veille, le 25 janvier.
Cette année encore, elle avait choisi de célébrer ses 38 ans en famille, avec son époux et ses jumeaux, le prince héréditaire Jacques et la princesse Gabriella, âgés de 14 mois. La fête de la Sainte-Dévote est donc une consolation pour les Monégasques, qui peuvent féliciter leur princesse le lendemain de son anniversaire.
Convertie au catholicisme avant son mariage avec le prince Albert en 2011, Charlène de Monaco est depuis une fervente catholique. Le couple s'est d'ailleurs récemment rendu au Vatican pour une audience privée avec le pape François.