Très tôt samedi matin, le quartier de Fontvieille à Monaco s'éveille sous les exclamations enthousiastes de dizaines d'enfants regagnant le stade Louis-II. Sur la pelouse, les équipes de rugby qui participent à cette cinquième édition du tournoi Sainte-Dévote forment une joyeuse mosaïque de maillots colorés parmi lesquels évolue la princesse Charlène.

Charlène est toujours à l'aise dans les ambiances sportives

Rien ne peut dissimuler le plaisir qu'elle éprouve à se retrouver au milieu de ces jeunes joueurs dans une ambiance sportive. Le moment lui rappelle peut-être l'effervescence des compétitions auxquelles elle a consacré tant d'heures de sa propre enfance.

L'événement est conjointement organisé par la Fondation Princesse Charlène de Monaco et la Fédération monégasque de rugby. Au-delà de la compétition, il incite les participants âgés de moins de 12 ans et venus du monde entier -Afrique du Sud, Espagne, Tunisie, Italie, Russie, Suisse...- à faire montre d'esprit d'équipe, de générosité et de fair play.

Une initiative chère à son coeur

Des valeurs évidemment chères à la princesse et qui animent l'esprit de la fondation qui porte son nom. Cette leçon de vie menée au pas de course semble ravir petits et grands. Dans l'après-midi, des séances d'initiation sont proposées aux enfants de 3 à 5 ans.

Et si le prince Jacques et la princesse Gabriella sont encore trop jeunes pour accompagner leur maman, nul doute que Charlène a déjà hâte de leur faire connaître le grand frisson du sport. En attendant, elle savoure l'instant auprès de sa nièce Kaia, venue avec sa maman, Roisin Galvin, la fiancée de son frère Gareth Wittstock.

Si la natation est le sport dans lequel la princesse a brillé, le rugby est celui de son pays natal. Avec Gareth, Charlène suit régulièrement les exploits du Rugby Club de Toulon, où évoluent cinq joueurs sud-africains.

L'Afrique du Sud à l'honneur

La délégation sud-africaine est d'ailleurs très étoffée. Elle comprend des enfants issus de milieux défavorisés accueillis une semaine entière par la Fondation Princesse Charlène de Monaco dans le cadre du programme "South Africa-Monaco Rugby Exchange". Avec leurs petits camarades de la Principauté, ils prennent également part aux activités scolaires et auront la chance de rencontrer leurs idoles, les joueurs du RC Toulon.

Peu avant 17 h, la cérémonie de remise des prix vient conclure cette belle journée. L'équipe de Tunisie qui a remporté le tournoi est chaleureusement acclamée. Et tandis que chacun rêve déjà à la sixième édition, la princesse Charlène peut se féliciter de la réussite de cet événement sportif. Pour le bonheur de tous les participants, le rugby reste bien un sport de contact.