Samedi soir à Monaco, le crépitement des flashes à l'entrée de la salle des Princes confère au Grimaldi Forum des allures de palais cannois. Alors que les nombreuses personnalités issues du monde de la télévision prennent la pose sur le tapis rouge devant une foule conquise, la présence de Charlène attire tous les regards.
Une princesse parmi les stars
Dans sa splendide robe noire asymétrique, elle rejoint les idoles d'hier et d'aujourd'hui. Patrick Duffy, le cultissime Bobby Ewing de Dallas, et Eric Close, le héros des séries Nashville et FBI: portés disparus, entourent la princesse, tout comme Bianca Jagger, membre du jury dans la catégorie Actualités. Plus loin, la jeune maman retrouve Danny Strong, le cocréateur de la série très attendue Empire et deux de ses acteurs, Terrence Howard et Taraji P. Henson.
Hommage à Patricia Arquette
La princesse regagne ensuite la scène pour prononcer le discours d'ouverture et remettre à Patricia Arquette une nymphe de cristal. Ce prix récompense l'invitée d'honneur du festival pour l'ensemble de sa carrière. Et quelle carrière! Car non seulement l'actrice américaine est une figure incontournable du petit écran -elle apparaît au générique de la série CSI: Cyber, Boardwalk Empire ou Medium pour n'en citer que quelques-unes-, mais elle affiche également une filmographie exceptionnelle, récompensée cette année par un Golden Globe et un Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour le splendide film Boyhood de Richard Linklater.
Face au public qui applaudit à tout rompre, la présence de ces deux femmes d'exception, côte à côte, restera l'image forte de cette soirée glamour. Après la cérémonie, les invités ont eu droit à la projection du premier épisode d'Empire. Un empire pour une princesse!