Blake Lively, à Cannes pour défendre le film Café Society, de Woody Allen, a voulu faire de l'humour, mais ça ne passe pas.
L'actrice a posté un montage d'elle, de face et de de dos, avec, pour légende, une citation de la chanson Baby Got Back (I Like Big Butts) du chanteur Sir Mix-A-Lot, ôde aux postérieurs proéminents.

Blake Lively, sa blague sur Instagram passe mal
Blake Lively soupçonnée d'appropriation culturelle
Cette phrase - "Visage de L.A (Los Angeles), fesses d'Oakland" - a été jugée raciste par de nombreux internautes, Oakland étant une référence à des racines culturelles noires. Blake Lively est accusée de faire de "l'appropriation culturelle", en utilisant les codes de toute une communauté.
"Encore un jour où une femme blanche utilise le corps des femmes noires pour faire un bon mot. Comme si Blake Lively n'était pas déjà la pire."
"Oh Serena (en référence à son personnage dans Gossip Girl, ndlr), elle ne peut pas être sérieuse..."
Blake Lively défendue par des fans
Très vite, de nombreux internautes sont venus à la rescousse de la comédienne.
https://twitter.com/statuses/733111111667458048
"Depuis quand les fesses rebondies appartiennent aux femmes noires? En quoi Blake Lively fait de l'appropriation culturelle?"
"Si vous pensez que Blake Lively est raciste, ne montez jamais avec moi en voiture pendant que j'écoute NWA (un groupe de rap américain, ndlr)."
Le scandale prend sans doute beaucoup d'ampleur parce que ce n'est pas la première fois que Blake Lively est soupçonnée de racisme.
En 2012, l'actrice a choisi une plantation pour épouser Ryan Reynolds. Un lieu qui n'a rien d'anodin pour quiconque connaît l'histoire de l'esclavage.
Deux ans plus tard, sur son site Preserve.us, Blake Lively a sorti une collection de vêtements jugée colonialiste, faisant l'éloge des "belles du Sud". Après de nombreuses critiques et une pression toute particulière du site Gawker, Blake Lively a supprimé sa plateforme.
Alors, forcément, ce que dit l'actrice est scruté de très près et les internautes sont moins indulgents avec elle qu'avec d'autres célébrités.
Par exemple, quand Katy Perry avait cité la même chanson en 2012, elle n'avait pas eu à subir les mêmes accusations.
Khloé Kadashian non plus, d'ailleurs.

Khloé Kardashian fait la même référence que Blake Lively
Pour le moment, Blake Lively n'a pas répondu à la polémique. Et sans doute ne le fera-t-elle pas, la comédienne ayant très peu répondu aux précédentes accusations.
