"My skull, scarred by a crown..." "Mon crâne, meurtri par la couronne et vidé par l'Histoire. Dépeins mon âme comme un encens, votif, évanescent, comme est la vôtre. Accorde-moi de graver mon nom..."

Benedict Cumberbatch salue son cousin éloigné

Délaissant pour un temps son personnage de Sherlock Holmes, Benedict Cumberbatch, face au cercueil de Richard III, prononce une émouvante eulogie, composée par la poétesse écossaise Carol Ann Duffy.

Un généalogiste n'a-t-il pas révélé que l'acteur cousinait avec le monarque... au 16e degré. En ce jeudi 26 mars, Richard III reçoit enfin les honneurs royaux, 530 ans après avoir été tué sur le champ de bataille de Bosworth. À Leicester, au coeur de l'Angleterre profonde.

Découvert sous un parking

Tyran machiavélique et monstrueux à en croire Shakespeare, meurtrier et parjure, à l'âme aussi contrefaite que le corps, le dernier des souverains de la maison d'York semble enfin sorti de son long purgatoire.

C'est au cours de l'été 2012 que les restes de Richard III ont été exhumés, à la faveur de fouilles archéologiques sur un parking, recouvrant les fondations du couvent franciscain des Greyfriars de Leicester, détruit au XVIe siècle. Diverses analyses scientifiques, confrontées aux sources historiques, ont permis d'établir leur authenticité.

Une foule impressionnante

Dimanche 22 mars, une procession quelque peu surréaliste serpentait à travers les rues de la vieille cité des East Midlands. En tête, caracolaient deux chevaliers en armure étincelante, escortant le cercueil posé sur un affût de canon. Sur les trottoirs, plusieurs dizaines de milliers de spectateurs étaient venus respirer un parfum moyenâgeux.

Les quatre jours suivants, la foule défilera dans la cathédrale, devant le catafalque, recouvert d'un drap funéraire noir richement brodé, rehaussé d'une couronne d'or sertie de pierreries. Enfin, jeudi 26 mars, un office de requiem, présidé par le Très Révérend Justin Welby, archevêque de Cantorbéry et primat de l'Église anglicane, a achevé ces célébrations.

Les hommages de la reine Elisabeth

Représentée par Sophie de Wessex, ainsi que par le duc et la duchesse de Gloucester, Élisabeth II avait tenu à saluer son lointain prédécesseur dans un court message, évoquant "un événement d'une grande signification nationale et internationale", et la mémoire d'un roi "qui a vécu à des temps troubles et que la foi chrétienne a soutenu de son vivant et lors de sa mort".

Benedict Cumberbatch incarenra Richard III dans la série Hollow Crown: The War of the Rose, sur BBC Two.

Benedict Cumberbatch incarnera Richard III dans la série

© / BBC/Neal Street Productions/Carnival/NBCUniversal/Robert Viglasky Photography