Au Canada, c'est le gouvernement qui finance les funérailles des personnalités, lorsqu'elles sont organisées à l'échelle nationale. Il a en a donc fait la proposition à la famille de René Angélil, l'imprésario et époux de Céline Dion, décédé des suites d'un cancer le 14 janvier dernier. Mais la facture présentée pour l'enterrement dépasserait largement le budget alloué habituellement (entre 30 000 et 50 000 euros). Elle serait même 6 à 10 fois supérieure à cette somme, selon la radio montréalaise 98,5 FM, puisque les funérailles auraient coûté plus de 470 000 euros. Aucun contrat préalable n'a été signé entre les deux parties, souligne le journal québécois La Presse.
VOIR AUSSI >> EN IMAGES. Céline Dion et ses proches soudés aux obsèques de René Angélil
Deux services de sécurité distincts
Pourquoi cette somme astronomique? Selon Radio 98.5 FM, la société a notamment embauché une agence de sécurité privée, alors que l'Etat avait dépêché ses propres policiers lors de l'enterrement. Le ministère québécois des Relations internationales a donc refusé de rembourser l'intégralité des dépenses effectuées par l'entreprise de René Angélil et Céline Dion, Production Feeling, qui s'était chargée de l'organisation des obsèques.
"Le gouvernement du Québec n'a jamais reçu de facture à proprement parler, par contre Production Feeling a engendré divers coûts autour des funérailles de René Angélil et ils ont établi une liste de coûts qui nous a été présentée", a indiqué le porte-parole du ministère des Relations internationales, François Caouette. L'Etat québécois compte "s'en tenir à ce qu'on paie habituellement pour ce type de funérailles", a-t-il assuré. Il a confirmé le paiement une somme de 34 000 euros. Ni Production Feeling, ni la porte-parole de Céline Dion n'ont souhaité faire de commentaires.