Mentewab Dawit Lebiso désespère de revoir un jour sa fille, Zahara, adoptée par Angelina Jolie et Brad Pitt lorsqu'elle était un bébé, en 2005.
L'Éthiopienne de 31 ans s'est longuement livrée auprès du Daily Mail. "Je veux juste qu'elle sache que je suis en vie, ici et que j'ai hâte de lui parler, indique-t-elle. Je ne veux pas récupérer ma fille mais je veux juste être en contact avec elle, et pouvoir l'appeler et lui parler."
Dans ce long entretien, on apprend que Zahara est issue d'un viol. Mentewab Dawit Lebiso logeait chez sa grand-mère lorsqu'un intrus l'a agressée sexuellement. Déshéritée par sa famille, la jeune femme a accouché de Zahara en janvier 2005.
Dans l'impossibilité de subvenir à ses besoins, elle été contrainte de l'abandonner. Aujourd'hui, elle ne souhaite pas la récupérer, mais entrer en contact avec l'adolescente de 12 ans.
"Angelina a été plus une mère pour elle que moi. Elle est avec elle depuis qu'elle est bébé, mais ça ne signifie pas qu'elle ne me manque pas, confie-t-elle. Je pense à elle chaque jour et j'ai envie d'entendre sa voix, de voir son visage. Je sais quand est son anniversaire et je suis à chaque fois triste de ne pas pouvoir le célébrer avec elle."
Elle ne veut pas d'argent d'Angelina Jolie
Mentewab Dawit Lebiso assure qu'elle ne souhaite pas recevoir d'argent de la part d'Angelina Jolie ou de Brad Pitt. "On ne m'a jamais donné d'argent et ça ne me déçoit pas, ni ne m'inquiète, indique la trentenaire. Je ne veux pas d'argent d'Angelina Jolie. Elle n'a pas à m'en envoyer. Je veux juste parler à Zahara."
Jusqu'en 2007, Angelina Jolie ignorait l'existence même de Mentewab Dawit Lebiso. Elle pensait alors que les parents de Zahara étaient décédés des suites du Sida. La maman biologique de Zahara espère que son appel sera entendu. Elle peut garder espoir: en 2011, Pax, fils d'Angelina Jolie, avait rencontré le temps d'une journée Nhan Dung, sa grand-mère biologique au Vietnam.
Madonna décriée par les familles biologiques de ses enfants
Les adoptions de stars ne se déroulent pas toujours aussi bien. De son côté, Madonna a connu plusieurs soucis après avoir adopté David au Malawi. Son père biologique, Yohane Banda, avait contesté l'adoption, expliquant que Madonna lui avait forcé la main. Il avait par la suite déploré ne pas avoir de nouvelles de son enfant régulièrement.
En mars 2016, Yohane Banda en rajoutait une couche dans The Sun. "Ce que j'ai entendu au sujet de Madonna depuis son divorce avec Guy Ritchie me choque. Son goût pour les hommes plus jeunes qu'elle n'est pas compatible avec la culture malawite du tout. David ne devrait pas exposer à ce genre de choses. Ce n'est pas comme cela que nous vivons. Nous avons de fortes valeurs familiales", jugeait-il.
Quant aux grands-parents de Mercy, également adoptée par Madonna en 2009, ils ont expliqué, dans une interview donnée au Daily Mail, que la chanteuse d'avoir coupé la petite fille de ses origines.
