Bentley, Panhard, Chevrolet, Plymouth, Porsche: 40 voitures, souvent d'exception, appartenant au prince Albert II de Monaco seront proposées aux enchères le 26 juillet à Monaco. L'ensemble des véhicules sera exposé au musée des terrasses de Fontvieille du 24 au 26 juillet avant la vente organisée par le prince Albert lui-même "en vue du développement de la collection".
L'héritage de son père, le prince Rainier
"Passionné d'automobiles, le prince Rainier a constitué, pendant plus de trente ans, au gré des occasions et de coups de coeur, une importante collection personnelle de voitures anciennes. Il a ainsi rassemblé et fait restaurer quelque 100 véhicules, large échantillon des modèles construits par les plus illustres firmes européennes et américaines et qui, à divers titres, ont marqué leur époque", souligne Artcurial Motorcars.
"C'est l'opportunité unique d'acquérir une automobile d'une des collections les plus connues, provenant de la plus célèbre et la plus prestigieuse des principautés", ajoute le maison de ventes.Toutes les automobiles de la vente, proposées sans prix de réserve, seront livrées avec leurs documents administratifs monégasques au nom de S.A.S. le Prince de Monaco.
Une collection eclectique
Une Mercedes 500 SEC, voiture personnelle du prince Rainier III, est estimée entre 15 000 et 25 000 euros. Parmi les véhicules les plus anciens, un Panhard X19 de 1913 est estimée de 25 000 à 35 000 euros. Une rarissime Citroën cabriolet 5HP de 1925 sera également proposée avec une estimation de l'ordre de 15 000 euros.
Parmi de superbes Ford T et d'impressionnants Dodge Command Car, on trouve aussi des véhicules plus communs, dont une Fiat 500, une Simca 8, une Honda Civic et une Volkswagen Coccinelle avec des estimations basses, à partir de 3 000 euros.
