Albert de Monaco et son épouse, la princesse Charlène, se sont déplacés au Vatican ce 18 janvier. Il s'agissait de la deuxième visite officielle du couple princier au Saint-Siège, qui a rencontré pour la première fois le pape François lors d'une audience privée.
La princesse Charlène et le privilège du blanc
Selon la règle du "privilège du blanc", Charlène de Monaco portait un ensemble blanc avec une mantille de la même couleur. Cette prérogative spéciale accorde en effet le droit aux reines, princesses et duchesses catholiques de porter du blanc en présence du souverain pontife -couleur d'habitude réservée au pape.
Comme le veut le protocole, Albert II avait apporté plusieurs présents: outre une édition monégasque de l'encyclique du Pape, le prince a offert à Sa Sainteté un panier de fruits et légumes récoltés dans son domaine éco-responsable de Roc Agel, ainsi que du fromage.
Une audience durant laquelle il a été question d'environnement
Les souverains monégasques étaient venus sans leurs jumeaux, Jacques et Gabriella de Monaco, âgés de 13 mois, ce qui n'a pas empêché le pape de préciser qu'il "prierait pour leurs enfants". Si les détails de la conversation sont restés confidentiels, le Vatican a expliqué que l'audience s'était concentrée sur "les intérêts communs" des deux principautés, comme l'environnement, l'aide humanitaire et le développement humain.
Albert de Monaco et son épouse s'étaient déjà officiellement rendus au Vatican en janvier 2013, reçus au Saint-Siège par le pape Benoît XVI quelques jours avant son abdication. Le couple n'avait encore jamais rencontré le pape François, élu en mars 2013. A la suite de leur audience, les souverains monégasques se sont entretenus avec le Secrétaire d'Etat du Vatican, le Cardinal Pietro Parolin.
Albert et Charlène, fervents catholiques
Fervent catholique, le couple avait écourté un voyage dans le Pacifique pour assister à la messe inaugurale du pape François. En novembre 2015, la princesse Charlène avait également fait la promotion de sa fondation dans l'Etat pontifical. Élevée dans le culte protestant en Afrique du Sud, l'ancienne nageuse s'est convertie au catholicisme en avril 2011, quelques mois avant son mariage.