Quel est votre ressenti après ce drame qui a emporté ces trois sportifs français?
Je l'ai appris cette nuit alors que j'étais au Monaco Control Center pour assister au départ de la deuxième étape du tour du monde de Solar Impulse, l'avion de Bertrand Piccard, mais l'identité des victimes n'était pas encore connue. Après avoir mis des noms sur ces victimes, je suis, comme tout le monde, très choqué et bouleversé. C'est toujours affreux lorsque la vie s'échappe aussi subitement.
Vous êtes très lié au milieu du sport. Les connaissiez-vous personnellement?
Je connaissais surtout Florence Arthaud et Camille Muffat. Mais j'avais vu Alexis Vastine boxer lors des jeux Olympiques. Je crois qu'au-delà des grands champions qu'ils étaient, on perd surtout de belles personnes.

Camille Muffat et le Prince Albert II. C'est Albert de Monaco qui lui a remis sa médaille.
© / Visual Press Agency
Camille Muffat avait développé des liens particuliers avec Monaco ces dernières années. Étiez-vous proche d'elle?
C'est à travers différents meetings à Monaco que nous avions, avec mon épouse la princesse Charlène, appris à la connaître. C'était une jeune femme curieuse des autres, très ouverte. Nous avions d'ailleurs eu l'occasion de l'inviter cet été dans notre résidence de Roc Agel, lors d'une journée avec d'autres sportifs. Elle était très à l'aise et semblait ravie de découvrir de nouvelles personnes.
Quel souvenir gardez-vous d'elle?
Elle fait partie de ces sportifs qui ont un petit plus, ce petit plus qui fait la différence. Camille faisait aussi partie de ces personnes qui ont une belle âme, qui ont vécu, qui ont souffert pour atteindre leur objectif, pour dépasser leurs limites. Tout cela forge le caractère. C'est ce qui fait que ces personnes se démarquent et se remarquent. Camille faisait partie de ces gens-là.
