Une foule de curieux et d'admirateurs se presse sur son passage, le prince Albert leur adresse sourires et signes de la main. En cette Journée nationale de Monaco, voilà la Principauté mise à l'honneur par l'Exposition universelle de Milan. Levée des couleurs, danses folkloriques de La Palladienne, roulement des tambours de l'Orchestre des carabiniers... Le chef de l'État est ici pour visiter le pavillon monégasque, une structure inventive aux allures de prouesse architecturale faite de bois brut et de containers.
Un pavillon monégasque éco-responsable
Elle est dotée d'un toit végétalisé sur lequel a été planté... un potager. Conçue comme une approche à la fois équitable et ludique de l'excellence solidaire, cette création made in Munegu s'inscrit dans la thématique générale de l'événement, "Nourrir la planète, énergie pour la vie", et fait écho aux nombreux appels en faveur d'une plus grande responsabilité environnementale et d'une meilleure gestion des ressources naturelles lancés par le souverain depuis le début de son règne.

Le prince dans les allées de l'Exposition universelle de Milan, précédé par l'Orchestre des carabiniers et les danseurs de La Palladienne.
© / Milestone Media/PA Photos/ABACA
"Nous mettons notamment en avant les programmes de coopération internationale dans lesquels s'implique la Principauté, les actions scientifiques initiées et soutenues par Monaco pour lutter contre la déforestation et l'acidification des océans, ainsi que les missions menées par les fondations du prince Albert II et de la princesse Charlène, commente Julien Cellario, directeur général de Monaco Inter Expo et commissaire général adjoint du pavillon. Tout ce que vous voyez autour de vous reflète les choix de gouvernance du souverain et l'esprit de notre pays, un petit État mais aussi une grande famille, soudée autour de son prince."
Albert et le concept de "l'économie circulaire"
À l'issue de la manifestation, fin octobre, la construction sera désassemblée puis remontée au Burkina Faso, où elle deviendra, annonce le chef des Grimaldi, "un centre de formation et le coeur d'un nouveau village" -"une promotion par l'exemple" du concept d'"économie circulaire" dont il est l'un des plus ardents défenseurs. Ce 9 juin, la suite de la journée se déroule à un rythme soutenu.
Accompagné d'une délégation d'une centaine de personnes -dont le ministre d'État Michel Roger, le président du Conseil national Laurent Nouvion et plusieurs conseillers de gouvernement-, le souverain parcourt les allées de l'Exposition universelle d'un pas vif, visite les pavillons de l'Italie, du Kazakhstan -où se tiendra l'Exposition internationale, en 2017- et des Nations unies. Un voyage de quelques heures... pour défendre un monde meilleur.
