Nouveau week-end de perturbations sur les rails. Des TGV circulant dans l'est de la France, dont ceux reliant Strasbourg à Paris, vont être supprimés ce vendredi à cause d'un mouvement de grève des contrôleurs lié à des questions de changements d'horaires.
LIRE AUSSI >> Île-de-France: quels sont les RER et les métros les plus ponctuels?
Le mouvement "concerne les contrôleurs sur le périmètre de l'axe TGV Est" dans son ensemble, sur lequel "trois trains sur quatre vont circuler" vendredi, a indiqué une porte-parole de la SNCF Grand Est. Parmi ces TGV, ceux reliant Strasbourg à Paris seront également impactés, avec "sept TGV sur dix qui circuleront", a-t-elle ajouté, sans pouvoir préciser dans l'immédiat le nombre de trains supprimés.
Cette grève s'inscrit dans le cadre des changements de services qui interviennent chaque année en juin et en décembre, et qui modifient les horaires de travail des cheminots, a-t-elle ajouté. "Tous les clients concernés par les éventuels trains qui ne circuleront pas ont été préavisés" et sauront "si leur train circule ou a été supprimé", a-t-elle ajouté.
Des lignes TER perturbées
Le mouvement social va aussi perturber les lignes TER de la région lyonnaise. Ainsi, Lyon Capital publie la liste des lignes qui seront impactées par la grève.
Ce week-end sera aussi perturbé par des travaux en gare de Saint-Cyr. Ainsi, la circulation des TER entre Paris Vaugirard et Dreux sera interrompue. Des bus sont prévus pour permettre aux usagers de circuler.
Suspension de la grève dans un centre de maintenance
En revanche, les grévistes du centre de maintenance des TGV Nord, près de Paris, ont décidé ce vendredi en assemblée générale de reprendre le travail, suspendant leur mouvement jusqu'à une reprise de la grève mardi, indique SUD-Rail, ajoutant ainsi laisser le temps à la direction du centre d'"améliorer ses propositions" quant aux revendications.
Le mouvement social au technicentre du Landy, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), chargé de la maintenance des TGV Nord, Thalys et Eurostar, avait commencé le 31 octobre.
