Mycose, verrue plantaire: comment les reconnaître?
La verrue est une lésion ronde de quelques millimètres accompagnée parfois de petits points noirs. Dans la majorité des cas, elle pousse sous la plante du pied et fait mal. La mycose est très différente.
Lorsqu'elle se situe sur un ongle, elle le jaunit et le rend friable. On l'appelle alors l'onychomycose. Mais elle peut aussi survenir entre les doigts de pied. La peau rougit, se fendille et démange. C'est le pied d'athlète.
Quel traitement pour une verrue?
Si on a prévu de partir au soleil prochainement, on diffère le passage chez le dermatologue. Il risque de vouloir brûler la verrue à l'azote liquide. Ce qui suppose ensuite des pansements à base d'acide salicylique très concentré pendant 2 ou 3 mois. Pas vraiment l'idéal avec des chaussures à bouts ouverts.
Le mieux est alors d'opter pour un traitement maison. On commence par geler la verrue avec SOS Verrues de Scholl, Wartner by Cryopharma ou Verrues d'Urgo. Puis on la soigne avec un vernis à base d'acide salicylique type Kerafilm de Ducray ou Duofilm de Glaxosmithkline. Ou encore avec les patchs Transvercid de Ducray à laisser poser pendant la nuit et à retirer le jour. Quelle que soit la solution choisie, on frotte délicatement la verrue tous les 2 ou 3 jours avec du papier de verre très fin. Si la verrue est toujours présente au bout d'un mois ou si on a un doute sur sa disparition complète, on consulte le dermatologue.
Quel traitement pour une mycose?
Une mycose qui n'est pas trop étendue peut se soigner avec des produits en vente libre. Pour celle située entre les orteils, on demande un antifongique sous forme de crème pour le soir et de poudre pour le matin, plus pratique pour marcher (Ex.: Mycoster de Pierre Fabre, vendu sans ordonnance). Il faut en mettre après avoir lavé et séché tous les espaces inter-orteils. La mycose disparaît entre 15 jours et 3 semaines.
Ce n'est pas le cas de celle qui s'attaque à l'ongle. En effet pour guérir, l'ongle doit avoir entièrement repoussé. Or il ne grandit que d'un seul millimètre/mois. Le traitement se présente sous la forme d'un vernis à appliquer quotidiennement (type Solution mycose des ongles de Scholl ou Soin ongles abîmés de Mercurochrome).
Pour cacher l'ongle incriminé, on peut mettre une couche de vernis coloré le matin par-dessus le traitement. Une seule condition: tout retirer au dissolvant chaque soir avant d'appliquer une nouvelle couche de vernis traitant. Sinon le principe actif ne pénètre pas dans l'ongle. Si la mycose semble se propager, on consulte le dermatologue. Le plus souvent, il prescrit un gel pour détruire l'ongle malade puis un vernis anti-champignon à appliquer pendant 1 an environ.
>>>A LIRE: Quelles solutions pour mes ongles abîmés?
5 conseils pour les éviter
1. Traiter immédiatement: La verrue est un virus. La mycose est due à un champignon. Il y a donc un risque de propagation ailleurs sur le corps et de transmission à son entourage.
2. Éviter de marcher pieds nus: Attention aux piscines, saunas, vestiaires, caillebotis sur les plages, etc.
3. Jeter tout objet (papier de verre, lime...) utilisé sur la zone contaminée.
4. Passer régulièrement l'aspirateur: Histoire d'éviter toute contamination par les bouts d'ongles ou de peaux. Idem on nettoie bien la salle de bains.
5. Et pour en finir avec les mycoses: On essuie entre ses doigts de pieds après la douche et on limite la transpiration en portant des chaussettes en coton qu'on change tous les jours et en utilisant du talc ou un spray anti-transpirant.
