Par quoi faut-il commencer pour réaliser une bonne mise en beauté des pieds ?
Bastien Gonzalez : Tout commence par la mise en forme des ongles. On les coupe pour leur donner une forme carrée, puis on le lime légèrement pour égaliser la forme. Ne cherchez pas à trop en faire : l'erreur commune est de raccourcir également les zones latérales, ce qui a tendance à les décoller et appauvrir l'ongle. En ce qui concerne les cuticules, on évite de les couper. Elles protègent des agressions et des bactéries en formant une sorte de joint entre l'ongle en contact avec l'extérieur, et la matrice en contact avec l'intérieur. Endommager cette partie peut engendrer une inflammation qui risque, in fine, de déformer l'ongle en vagues ou de le gonfler comme un forme de tuile. Si cela arrive, je conseille de poser un onguent à l'arnica, qui va régénérer la kératine.
Et après ?
Une fois ses ongles mis en forme, il faut les nettoyer. Après la douche ou, mieux, un bain de plus de 10 minutes, il suffit de les brosser à l'aide d'une brosse à dent usagée (de préférence électrique). Ensuite, sur pieds secs, on les polit avec délicatesse à l'aide d'un polissoir à quatre faces ou avec une chamoisine moins abrasive. Puis on dépose un peu d'huile émolliente pour hydrater (voir Onguent Révérence de Bastien). Si vos ongles sont jaunis, je conseille d'y ajouter une à deux gouttes d'huile essentielle d'Arbre à Thé pour les assainir et les blanchir.
LIRE AUSSI >> Les bons gestes pour une manucure maison parfaite
Que faire pour donner une nouvelle fraîcheur aux pieds ?
Une fois ses ongles faits, il faut prendre soin de sa peau. Je conseille deux méthodes : l'abrasion et le peeling. Les soins abrasifs doivent toujours se faire sur une peau émolliée. Si elle est sèche, les produits vont chauffer et agresser l'épiderme, ce qui accentue les callosités déjà présentes et casse l'élasticité, bref, l'inverse de ce que l'on recherche.
Une fois encore, à la sortie d'un bain chaud ou après un bain de pieds de 10 minutes, l'eau aura pénétré toutes les callosités. Pour éliminer les peaux mortes, je conseille un gommage adapté (voir Black Diamond Scrub de Révérence de Bastien) ou une râpe douce (voir Scholl, Velvet Smooth, Wet & Dry).
On réserve la technique du peeling aux cas d'importantes callosités. On traite localement les zones touchées à l'aide d'une crème dédiée à base d'urée ou d'acides. On laisse poser le produit maximum 1h30 avec des chaussettes adaptées, avant de bien rincer. Et surtout, on évite à tout prix le bistouri réservé aux professionnels.
LIRE AUSSI >> Comment retirer son vernis semi-permanent soi-même
Comment masser efficacement ses pieds ?
Pour moi, le massage est la partie la plus importante du protocole, il convient d'y passer cinq bonnes minutes. Avec une crème riche (voir Le Baume de Révérence de Bastien), on traite en priorité les zones de callosités avec un geste de palper-rouler. On poursuit d'un même geste en étirant les orteils en "rotations passives" c'est-à-dire en les tournant doucement avec les mains, ce qui est idéal pour les articulations. On poursuit le massage au niveau du talon. Cette partie épaisse, qui peut contenir 2 cm de graisse, se pétrit avec force, comme une "pâte à pain". Enfin, on draine l'afflux sanguin des muscles de l'arche plantaire avec des mouvements unilatéraux, des doigts de pieds vers le talon.
Quelles sont les astuces pour hydrater et soigner durablement ses pieds ?
On les masse avec une crème hydratante le soir au coucher, mais on évite de mettre des chaussettes, c'est la fibre du coton qui va boire le produit ! La peau des pieds étant sept fois plus épaisse que celle du visage, la crème choisie doit être très grasse pour hydrater en profondeur. En cas de crevasses, on peut faire une cure de Biafine pour réparer, avant d'éliminer les callosités une fois les berges cicatrisées.
Dernière astuce : durant les beaux jours, pour mettre des chaussures sans chaussettes recouvrez vos pieds de talc, c'est une protection formidable.
