Le sucre est-il le nouvel ennemi public numéro un ? Après la chasse au gras, ce sont maintenant les glucides qui sont pointés du doigt pour leur effet délétère sur notre santé. Néfaste pour notre tour de taille et notre organisme, la consommation de sucre aurait aussi un impact direct sur notre peau.
LIRE AUSSI >> Le régime sans sucre est-il bon pour la santé ?
Ariane, 44 ans, en a fait l'expérience. "J'ai toujours mangé beaucoup de gâteaux et de chocolat, mais je sentais que mon système digestif les supportait de moins en moins, confie-t-elle. La lecture du livre Zéro sucre, de Danièle Gerkens (éd. J'ai Lu), m'a donné envie d'essayer de m'en passer. Je me suis sentie tellement mieux que j'ai continué." Après quelques semaines à ce régime, la qualité de sa peau change radicalement. "Alors qu'elle avait tendance à tirailler en hiver, j'ai constaté qu'elle était repulpée, beaucoup moins sèche, moins 'dure', explique-t-elle. Je l'ai sentie rajeunie. Une sacrée motivation pour poursuivre mes bonnes habitudes alimentaires."
Le phénomène de glycation
Cette réaction physiologique porte un nom, la glycation. "C'est une réaction naturelle provoquée par l'ingestion de sucre", explique Laurence Netter, dermatologue à Paris. Pour comprendre ce phénomène, il faut remonter au niveau cellulaire. Les principaux constituants de nos cellules sont les fibres de collagène et d'élastine, elles-mêmes constituées d'acides aminés, qui sont des protéines dites de structure. Si le sucre est en excès dans le sang, il va se coller sur les protéines de la peau, qui se regroupent et se durcissent. On parle d'une "caramélisation" des protéines de l'organisme, qui aboutit à la formation de composés néfastes, appelés produits terminaux de glycation (PTG) et mieux connus sur leur nom anglais "Advanced Glycation End-products" ou "AGE".
Ces protéines dites "glyquées" sont moins bien éliminées et s'accumulent dans les cellules, déréglant leur fonctionnement et celui des tissus. La peau, encrassée, perd sa flexibilité et son élasticité. "D'un point de vue clinique, les rides apparaissent et se creusent, l'ovale du visage se relâche", indique Jonathan Baugman Marc, responsable produits chez Filorga.
La glycation impacte également la pigmentation, donnant au teint un aspect terne et jaunâtre. Enfin, elle entraîne une auto-production de radicaux libres, composés chimiques aux effets bien connus sur l'accélération du vieillissement cutané.
Éliminer le sucre transformé
Pour éviter ce phénomène de glycation, on commence par évaluer le contenu de son assiette. Hélène Comlan, naturopathe à Paris et auteure de Recettes à index glycémique bas (éd. Marie Claire), conseille de supprimer de son alimentation toutes les sources évidentes de sucre transformé -ou raffiné- telles que les gâteaux, chocolats, pâtisseries. Le tri ne s'arrête pas là. "Je recommande de choisir les céréales en version semi-complète ou complète, car les fibres qu'ils contiennent permettent de diminuer leur impact glycémique. Le mieux est d'avoir un apport en végétaux représentant 80% de l'assiette", insiste-t-elle.
On peut aussi se tourner vers des sucres naturels, comme le sucre complet de canne, plus riche en minéraux, le sucre de coco, le stévia naturel, le sirop d'érable, ou le miel. "Le sucre est dans tous les aliments transformés, les plats préparés, la sauce tomate... Pour avoir une belle peau, il faut passer en cuisine, il n'y a pas de secret", estime Hélène Comlan.
LIRE AUSSI >> Le sucre est-il vraiment aussi addictif que la cocaïne?
Aider son organisme à limiter les effets du sucre
Si elle considère le sucre comme "l'ennemi des cellules, de la peau et des vaisseaux", pour le Dr Netter, elle ne le diabolise pas pour autant. "Il y a des moyens d'assimiler le sucre. Si vous avez un pancréas qui fonctionne bien, que vous n'avez pas d'hyperglycémie, le sucre est métabolisé et ne s'accumule pas dans les vaisseaux."
Au quotidien, la dermatologue recommande une alimentation saine, avec suffisamment de fibres et de vitamines pour maintenir le contrôle naturel de la glycémie. Mieux vaut donc éviter la junk food, préférer les cuissons à basse température pour conserver la qualité nutritionnelle des aliments, éviter les produits chauffés à plus de 180 degrés comme le caramel, certains gâteaux ou la crème brûlée et préférer les huiles pressées à froid.
La cosmétique comme béquille
Le secteur de la cosmétique, conscient des effets néfastes de la glycation, a imaginé des soins dont les actifs promettent de contrebalancer l'impact du sucre sur la peau. Chez SkinCeuticals, le soin A.G.E. Interrupter a été conçu pour freiner les signes visibles de vieillissement causés par les fameux AGE, grâce à de l'extrait de myrtille, un fruit antioxydant, reconnu pour son effet sur l'élasticité de la peau. Chez Avène, le soin Ysthéal contient de l'oléamide de glycylglycine, un lipopeptide -une association d'acides aminés et de lipides- aux propriétés anti-glycation qui agit lui aussi comme protecteur de l'élasticité de la peau.
Plus globalement, la routine de soin du visage doit être rigoureuse pour espérer un résultat. "Le soir, on démaquille et on nettoie minutieusement pour retirer le maquillage et les particules de pollution. Puis on n'oublie pas l'hydratation, essentielle au bon fonctionnement des cellules, avant d'appliquer un soin riche en antioxydants, pour relancer la production de collagène et d'élastine, des protéines responsables de l'élasticité de la peau", explique Nathalie Broussard, directrice scientifique chez Shiseido. De bonnes habitudes qui pourront limiter les effets du sucre sur la peau, sans pour autant se priver de dessert.
