Pourquoi et comment cette étude sur les incidences du confinement sur la peau a-t-elle été menée ?

Nathalie Broussard : Elle a été réalisée en 2018 par la recherche de Shiseido et l'Agence Nationale de recherche de la JAXA (la Japan Aerospace Exploration Agency) au centre spatial de Tsukuba. Le stress de la peau et l'immunité sont des sujets de fond pour les chercheurs en cosmétiques de notre firme japonaise. Et cette collaboration permettait de mettre au point des méthodes d'évaluation du stress mental et psychologique utiles pour suivre les astronautes en mission. Les études ont été menées sur trois groupes de huit personnes confinées en chambre d'isolement d'entraînement pendant 14 jours. Elles simulent les conditions de vie dans une station spatiale.

Quels constats ont été faits ?

Pour ce qui nous concerne, deux types de mesures y ont été relevées. D'abord, celle du taux de cortisol relevé au niveau de la salive. L'expression de cette hormone marqueur du stress suit en temps normal un rythme circadien régulier : élevée le matin, sa présence baisse au long de la journée. Ici, dans ces conditions de confinement, on a constaté une augmentation de ce rythme et un niveau de stress supérieur qui, d'ailleurs disparaît lors de la sortie de l'isolement. Le deuxième test a consisté à prendre des mesures de la distorsion de l'expression faciale. Ces crispations entraînent une accentuation de l'asymétrie naturelle des hémi-visages. Ce qui a un impact sur l'apparence et l'harmonie des traits.

LIRE AUSSI >> Printemps et confinement : voici comment (bien) prendre soin de sa peau chez soi

En quoi cela est-il utile pour développer les soins de la peau ?

Ces études recoupées avec celles effectuées dans nos laboratoires, nous permettent d'affirmer que le confinement, le stress et l'anxiété diminuent la fonction barrière de l'épiderme, augmente les réactions inflammatoires type rougeurs et entraînent une production de sébum accrue. Privés de liberté d'agir, rivés devant la lumière bleue de nos ordinateurs ou tablettes, en posture assise figée sans dépense physique et dans l'atmosphère réduite d'un appartement, on ne doit pas négliger le stress engendré. Si l'on n'est plus exposés à la pollution extérieure, on sait maintenant que la pollution intérieure est également à prendre en considération, notamment les émanations de peinture, de fumée de cigarette, de particules de graisse qui oxydent les cellules de surfaces, accentuant les rides et les tâches.

Quelle attitude nous conseillez-vous ?

Commencer par essayer de se composer une atmosphère relaxante, clean et lumineuse, bien aérer son appartement (minimum 2x15 min par jour, fenêtres grandes ouvertes), pratiquer une activité physique minimum, essayer de se ménager du temps pour soi sans rien faire, et boire régulièrement 1,5 litre d'eau par jour.

Et côté soin de la peau ?

Justement, le temps du soin peut être un moment de détente profonde. Il faut continuer à nettoyer sa peau tous les soirs, même si on ne se maquille pas. Bien l'hydrater, lui offrir des masques et gommages légers deux fois par semaine. Ne pas hésiter à se faire des massages du corps, des pieds, du visage, des yeux. Il a été prouvé qu'en réduisant le stress, le massage diminue les symptômes de l'eczéma. Et prenez le temps de (re)sentir la crème dans vos mains avant de l'appliquer en douceur sur l'épiderme. Vous verrez, lui comme vous apprécierez.