Se faire des amis, un peu, beaucoup...ou pas du tout. On croit souvent que notre capacité à nous lier à l'autre est le fruit du hasard. Pourtant, les résultats d'une étude parue le 6 avril et menée conjointement par des chercheurs des universités d'Oxford en Grande-Bretagne et d'Aalto en Finlande tendent à démontrer le contraire. Ils révèlent qu'à chaque âge correspondrait une conception bien spécifique de l'amitié.
Durant toute l'année 2007, ils ont analysé les données téléphoniques de 3,2 millions de personnes à travers l'Europe, de milieux variés et tous âges confondus. Bilan, il y aurait bien un "pic amical", un Graal de la popularité. C'est à 25 ans que l'on serait généralement le plus entouré, ou que l'on aurait en tout cas le plus de coups de fils à passer.
En revanche, après 25 ans, nos relations commenceraient lentement à se détériorer. Nos interactions sociales seraient moins fréquentes. Un tarissement qui s'explique notamment par le temps dédié à d'autres préoccupations, devenues essentielles.
Des trentenaires trop occupés pour multiplier les amitiés
Très occupés par le développement de leurs carrières professionnelles ou l'épanouissement de leurs vies sentimentales, les trentenaires auraient tout bonnement moins le temps de se retrouver pour refaire le monde jusqu'à pas d'heure avec leurs bandes d'amis.
Si les interactions sont alors moins nombreuses, elles sont également plus sélectives. Le cercle se restreint pour ne garder que les personnes plus proches, les amis les plus intimes.
Ce rétrécissement se poursuit jusqu'à 45 ans, avant d'atteindre un rythme de croisière entre 45 et 55 ans. Au-delà, les relations amicales et les interactions continuent encore de diminuer petit à petit. En cause, la retraite, l'isolement ou la maladie. Mais pas de panique si vous avez passé l'âge de votre "pic amical": la qualité prime bien souvent sur la quantité!
