Même si les beaux jours tardent à se montrer, une chose est sûre, l'été va bien finir par arriver. Malgré tous ses bons côtés, la saison tant attendue est aussi synonyme d'une épreuve que nous sommes nombreuses à redouter: celle du maillot de bain. Mais pas question de déprimer avant d'avoir tout testé. Jogging et gym suédoise m'accompagnant tout au long de l'année, il va falloir innover. Sur les conseils d'amies, je me laisse tenter: je vais tester le waterbike.
Le phénomène vélo dans l'eau
Sachez-le, je ne pars pas convaincue. Légèrement allergique aux salles de sport, je privilégie l'exercice en extérieur. À choisir, je préfère une balade en ville que de pédaler devant le dernier clip de Rihanna. J'ai d'ailleurs un peu de mal à comprendre ce phénomène de vélo dans l'eau. Catherine Mehl, gérante de l'institut & spa Abricotine, m'explique: "L'eau offre une résistance, l'effort est donc plus intense lorsque vous pédalez dedans." C'est entendu. Maillot de bain enfilé, chaussures en plastique aux pieds, c'est bon je suis équipée, je monte dans la petite cabine.
Muscles redessinés et fessiers galbés
Allonger le muscle ou le grossir, à vous de choisir! Pour moi, c'est vite vu, on ne va pas jouer l'ultra résistance et on va affiner la cuisse tout en la galbant. D'après Catherine, au bout de six séances les résultats seraient probants: un muscle redessiné, le fessier bien remonté. Voyons voir...
Plus vous pédalez, plus la température monte dans la cabine
J'opte pour une lumière tamisée plutôt que pour la télé. Bleu, vert, rose, blanc... les couleurs s'enchaînent au rythme de mes coups de pédale. L'eau monte peu à peu. Un peu fraîche. Trop même. Sans être frileuse, je ne suis pas fan des éclaboussures glacées. Le thermomètre sur l'écran devant moi confirme mes soupçons. 25 degrés, c'est loin des 38 pour lesquels j'opte sous la douche. M'apportant un verre d'eau, Catherine me rassure, "la température va vite grimper. Plus vous pédalez, plus elle va monter."
Des jets d'eau pour lutter contre la cellulite
L'eau arrive enfin un peu plus haut que mon bassin. Les 16 jets au niveau des jambes et des fessiers sont loin d'être désagréables. Se faire masser tout en faisant du sport, voilà un combiné qui me plaît. Catherine m'explique que l'objectif est surtout d'aider à la circulation et de lutter contre la cellulite. C'est ce qui s'appelle joindre l'utile à l'agréable.
Jambes légères
Mais pour le moment, soyons franc, ça me semble plus sympa qu'efficace. Les minutes passent. Au bout de 20, l'effort commence à se faire légèrement ressentir. Le temps continue de défiler. 36 minutes, 28 degrés. La température a effectivement monté. Je ne me sens pas pour autant fatiguée. La cabine commence à se vider. Voilà, c'est terminé. Plus détendue qu'essoufflée, je descends. Les jambes légères, je n'ai pas le sentiment d'avoir fait un véritable effort. Christelle m'explique pourtant que j'ai perdu entre 300 et 500 calories. Ça devient intéressant! En comparaison, 30 minutes de course à pied à vitesse moyenne équivalent à 325 calories perdues, quand 30 minutes d'aquagym font s'envoler 118 calories et la zumba 238. Les chiffres ne trompent pas, c'est quand même pas mal le Waterbike!
35 euros la séance
Je ne vais pas vous mentir, pas de miracle à la sortie de la première séance. J'appréhende toujours autant les essais de maillot de bain. Une à deux séances par semaine pendant six semaines seraient l'idéal pour voir les résultats. Je n'ai pas été jusque-là. Le prix m'a légèrement refroidie: 35 euros la séance de 30 minutes. 330 euros les 12 séances de 30 minutes (celles qui font que tu vois les résultats). Je sors tout de même satisfaite. Même si le Waterbike n'est pas assez défoulant pour moi, j'ai rejoint le club de mes copines qui le conseillent. Maintenant, à vous de tester!
