Des performances en progression
Exit les terribles courbatures des premières sessions, après un mois de pratique du crossfit, une à deux journées sont nécessaires pour récupérer contre près d'une semaine au début. Les cuisses sont soumises à rude épreuve lors des trois séances hebdomadaires. Les fameux burpees -exercice qui consiste à faire une pompe et enchaîner avec un saut- sont toujours aussi épuisants, surtout quand ils sont infligés par tournée de dix à chaque minute de retard à un entraînement -la ponctualité est de rigueur dans le crossfit.
Les barres à vide du début s'équipent désormais de larges rondelles de cinq à 20 kilos. Les pratiquants les plus expérimentés dépassent les 100 kilos sur certains exercices. Hormis une ou deux sessions épuisantes, les WOD sont de mieux en mieux encaissés par le corps. Cerise sur le gâteau, quelques kilos s'affichent même en moins sur la balance.
La méthode de travail Tabata
Première rencontre avec Tabata il y a quelques jours. Traumatisante! Non, il ne s'agit pas d'une coach, mais d'une méthode de travail particulièrement épuisante. Le principe: 20 secondes d'exercice, dix secondes de repos, le tout sur quatre minutes. Les quatre minutes les plus longues de votre vie. Les pompes -ou push-up en langage crossfit-, tétanisent les bras après seulement deux minutes de travail. Et la séance ne fait que commencer. Malgré tout ça, l'envie de revenir à la session suivante est toujours plus intense et s'ajoute en plus la volonté de progresser sur des exercices de plus en plus maîtrisés. Une véritable addiction!
