29 % des Français (et 50 % des 25-35 ans) prévoient de suivre des cours de sport en ligne*. Plusieurs possibilités s'offrent à eux : des sessions diffusées en direct auxquelles on accède par un lien après inscription, ou des cours en vidéo à la demande sur des plateformes créées par les salles de sport. Les initiatives ne manquent pas ! A l'image de Dancefloor Paris, né de la crise sanitaire : "Nous allions ouvrir notre premier studio lorsque le confinement est arrivé. Les cours de danse en ligne sont apparus comme une évidence", expliquent ses fondatrices, Rachel Vanier et Fanny Seroka, qui proposent une trentaine de cours dispensés par des danseurs professionnels.

LIRE AUSSI >> 5 conseils pour une séance de cardio "maison" efficace

Pour les deux cofondatrices, après une baisse de fréquentation cet été, "cet usage du cours en ligne se démocratise nettement depuis la rentrée. Une nouvelle habitude sportive s'est installée". Alice, jeune maman de 35 ans, confirme : "J'ai pris l'habitude de suivre des cours sur Instagram, et, depuis, je suis restée fan : je peux les suivre quand je le veux." D'autres, comme Dimitri, 48 ans, peinent cependant à trouver le rythme. "Enfiler ma tenue, me connecter et transpirer seul dans mon salon, très peu pour moi : j'ai besoin de l'effet de groupe !"

Créer une routine

"En salle, une énergie générale se dégage de la part de tous les participants, et les coachs poussent au dépassement. Devant un écran, difficile de répliquer tous ces éléments, même si l'on gagne en flexibilité horaire", concède Ariela Picciotto, General Manager France et Europe du Sud de ClassPass, dont l'appli permet de réserver toute sorte de cours de sport, réels et virtuels. Le bon réflexe ? "Bloquez-vous des créneaux sportifs dans votre agenda en réservant vos cours, et essayez de vous y tenir pour créer des habitudes fortes, conseille-t-elle. Et pourquoi ne pas proposer à vos collègues ou amis de vous connecter ensemble pour vous challenger ?"

LIRE AUSSI >> Les bienfaits du gainage et comment s'y prendre

Privilégier les live

Puisque les vidéos à la demande demandent plus d'autodiscipline, mieux vaut privilégier les cours en direct. A condition de se tourner vers des offres de qualité, loin des stories Instagram sans interaction et avec, parfois, des coupures de son. De nombreuses salles se sont équipées de caméras et micros pour relever ce défi technique, comme celles du réseau Neoness, qui propose une nouvelle plateforme, Neoness Live, à ses adhérents. "Nous voulions leur faire vivre une expérience sportive digitale au plus près d'un vrai cours en salle grâce à une excellente qualité de son et d'image, précisent les cofondatrices Marie-Anne Teissier et Céline Wisselink. C'est très important pour bien reproduire les mouvements sans se faire mal et pour interagir si besoin !"

Bien choisir ses coachs

En effet, l'échange coach-élève est primordial dans tout sport numérique. Pour Rachel Vanier et Fanny Seroka, "la technologie permet de mimer l'interaction humaine, mais seulement si on joue le jeu. Il faut pouvoir se voir, s'entendre, créer des rituels et rester en petit groupe." Pas question donc de suivre le cours sans allumer la webcam ! "Chez Dancefloor, les profs voient leurs élèves sur l'écran et les corrigent individuellement si nécessaire, d'où chaque fois un nombre limité de participants. Résultat : ils échangent, ils apprennent à se connaître de semaine en semaine, et les professeurs peuvent les faire progresser." Un vrai atout pour garder la motivation, d'autant que le coach vous attend et qu'il peut, comme dans un cours traditionnel, vous rappeler à l'ordre si vous veniez à manquer une session.

* Etude réalisée en ligne du 29 au 31 juillet 2020 par l'Ifop pour Urban Sports Club auprès d'un échantillon de 1 002 personnes âgées de 18 ans et plus (échantillon représentatif de la population française).