Les effets de l'arrêt du gluten
Avec un régime sans gluten, les premiers effets se font ressentir après une quinzaine de jours. Meilleure digestion et regain de tonus font partie des améliorations les plus notables. Une perte de poids peut survenir après plus de temps, mais uniquement en cas d'alimentation équilibrée.
Par ailleurs, le régime sans gluten est bénéfique sur votre immunité. Les maladies chroniques comme les problèmes de peau ou l'arthrose sont moins fréquents.
Les aliments à éviter
Le gluten est présent dans des céréales comme l'orge, le blé, le seigle et l'épeautre. Il se retrouve aussi dans de nombreux aliments de notre quotidien -farine, pain, gâteaux, bière. Le gluten entre également dans la composition de produits industriels sous la forme de sirop de glucose, de dextrose ou de ferments lactiques.
Le risque principal du régime sans gluten est toutefois d'engendrer des carences. Il faut donc continuer de manger des céréales comme le riz, le quinoa ou le fonio, qui ne contennent pas de gluten. Par ailleurs, de nombreux produits sont désormais fabriqués sans gluten. Il n'est donc plus obligatoire de tirer un trait sur les gâteaux ou la bière.
