Si la monodiète est souvent présentée comme une solution détox miracle, il ne faut pas négliger les effets néfastes que peut provoquer une telle alimentation.
Les principes de base d'une monodiète
Une monodiète se déroule sur un laps de temps d'une à trois journées durant lesquelles vous ne consommerez qu'un seul et unique aliment. Parmi les aliments les plus utilisés, citons la pomme, le raisin, la cerise ou des légumes comme le céleri ou la carotte. Non, la pizza ne compte pas dans une monodiète! Notez qu'il est également possible de réaliser des monodiètes avec du riz ou du sarrasin, mais dans ces deux cas, ne comptez pas perdre du poids. Le but est de nettoyer rapidement l'organisme en simplifiant la digestion.
Attention aux carences
Si l'action détoxifiante d'une monodiète est évidente, cette pratique comporte également des côtés négatifs. En effet, la consommation d'un aliment unique durant trois jours peut provoquer de sérieuses carences. Par ailleurs, si vous êtes sujet au diabète, fuyez les monodiètes de fruits qui augmentent considérablement l'apport en sucre. En plus des carences, certaines personnes peuvent souffrir de problèmes au niveau du pancréas, soumis à rude épreuve. Enfin, le fait de manger autant de pommes ou de carottes que vous le souhaitez peut provoquer une consommation excessive et un dégoût.
La solution des monodiètes alternées
Pour éviter les problématiques liées aux monodiètes, l'une des solutions est d'opter pour une variante qui consiste à alterner les aliments à chaque repas. Vous alternez ainsi les fruits et les légumes tout en respectant les principes de base de la monodiète. Les carences et autres effets néfastes sont atténués. Et non, les Fraises Tagada ne sont pas des fruits!
