Le crossfit est un sport qui intègre simultanément 4 notions, notamment la force athlétique, l'haltérophilie, la gymnastique et les sports d'endurance. Sa pratique peut donc être très utile pour avoir une excellente condition physique. Toutefois, il faut bien savoir quelles chaussures pour faire du crossfit, afin d'optimiser les résultats.
Les chaussures adaptées pour chaque discipline
Pour les activités de conditionnement métabolique comme le footing, le vélo ou la corde à sauter, il faut des chaussures qui offrent un bon amorti, de la souplesse, tout en étant légères et confortables. C'est le même genre de chaussure qui convient à la gymnastique et aux exercices du poids du corps comme les pompes ou les tractions, sauf que l'amorti n'est pas réellement nécessaire. En revanche, pour l'haltérophilie et les soulèvements de poids, ce sont des chaussures rigides, stables et assurant un bon maintien qui conviennent.
Les compromis pour le crossfit
Etant donné que des chaussures spécifiques sont adaptées à chaque discipline du crossfit, il faut trouver les compromis qui permettent leur pratique. Ainsi, les modèles hybrides qui disposent des propriétés à la fois utiles pour la mobilité et le maintien sont adéquats. Les chaussures minimalistes sont également appropriées, étant donné leur grande souplesse et leur légèreté, mais il faut bien s'y habituer pour réaliser de bonnes performances avec elles.
