Epuisé dès l'échauffement

Pas de place privilégiée pour les débutants au crossfit, tout le monde est logé à la même enseigne. Nous avons tout de même eu droit à quelques explications sur les noms barbares des exercices et un programme allégé sur certains enchaînements particulièrement physiques.

La séance se déroule avec un chrono. Le but est simple, faire le plus de répétitions des exercices en un temps imparti. L'ambiance, qu'on craignait un peu trop militaire est très agréable et les athlètes sont là pour se dépasser dans un esprit de compétition bon enfant.

Dès l'échauffement le ton est donné. Des pompes, des tractions, des squats et les fameux burpees -exercice qui consiste à faire une pompe et enchaîner avec un saut. La condition physique en prend un coup et ce n'est que le début.

Un rythme très intense

Ensuite, Place au WOD -Workout of the Day-, l'enchaînement qui change tous les jours pour éviter la lassitude des pratiquants. Les exercices s'inspirent à la fois de la gymnastique et de la musculation. Au programme: pompes en équilibre sur les mains, 400 mètres de course, saut sur une boîte en bois à pieds joints, "arraché" de barre chargée de poids... La séance est d'une rare intensité, les coachs sont là pour éviter les pauses et corriger les mauvaises positions. Une heure vient de s'écouler et l'épuisement pointe, même pour les plus anciens pratiquants.

A la découverte de nouveaux muscles

Si les courbatures du lendemain sont importantes, attendez le surlendemain pour découvrir l'ampleur des efforts que vous avez faits! Descendre et monter les marches du métro devient un calvaire. Se gratter le dos est un geste surhumain et plier les bras est parfois juste un agréable souvenir. Un conseil, ne prévoyez pas de séances trop rapprochées au début et prenez bien le temps de récupérer avant de retourner affronter le WOD.

>>> A lire aussi: notre dossier sur les solutions pour perdre du poids