Des mains glissent sur une peau souple et fraîche, effleurant fermement l'ovale d'un profil et pinçant en douceur une ligne de sourcils... On se délecte devant ces 140 secondes d'images en gros plan sur fond de vibrations sonores planantes proposées par Dior Skincare sur son compte Instagram. Une invitation originale à ressentir les effets calmants, reposants et énergisants d'un massage du visage. Presque une provocation dans ces temps de distanciation sociale où approcher l'autre est synonyme de danger. Et pourtant...
Les pouvoirs du toucher et de la réflexologie
Le toucher est notre sens le plus archaïque, et la peau le premier organe fabriqué par l'embryon dans l'utérus. On sait que, dès la naissance, le contact physique de l'enfant avec ses parents contribue au développement de son sentiment de sécurité. La peau est équipée de terminaisons nerveuses en connexion directe avec le cerveau, et les mains, les pieds et le visage en sont particulièrement pourvus - on en compte près de 1 650 au bout de chaque doigt. Pour être "bien dans sa peau", ces capteurs de sensations doivent être stimulés, d'autant plus dans les périodes anxiogènes. "Les pouvoirs apaisants et équilibrants du toucher sont au centre des médecines traditionnelles", rappelle le psychothérapeute Paolo Malvarosa, passé par l'enseignement de méthodes énergétiques, l'haptonomie et le shiatsu. Pas question donc d'y renoncer, à condition de s'en remettre à des mains professionnelles en toute sécurité.
LIRE AUSSI >> Les pouvoirs du massage sur le corps et l'esprit
Mais comment garantit-on, en ce moment, la sécurité sanitaire dans les cabinets privés ou les instituts ? "Nous respectons les consignes très précises établies par le ministère du Travail, les fédérations et les syndicats, explique Claire Martichoux, fondatrice des instituts les Petits Soins. Nous portons des masques, utilisons des draps jetables, même si nous continuons à travailler à mains nues. Pour l'instant, nous rouvrons quatre instituts à Aix, Lyon et Paris, les autres se tiennent prêts, en fonction de la demande." Et celle-ci est manifeste, témoigne de son côté la réflexologue Gwenn Libouban. "Malgré leur appréhension liée à la crise actuelle, je reçois beaucoup de demandes de rendez-vous. Les gens ont besoin qu'on s'occupe d'eux. Ils ont compris la nécessité de prendre en charge leur santé et leur bien-être." La réflexologie, ancrée dans la médecine chinoise traditionnelle, fait partie de ces pratiques thérapeutiques utilisées pour renforcer l'immunité et relancer l'énergie vitale, comme soulager les maux et les prévenir. Elle permet de "lire" l'état de la personne et de le rééquilibrer, à travers la stimulation de "points réflexes" situés sous les pieds, dont chacun correspond à un organe du corps.
LIRE AUSSI >> Comment bien vivre le déconfinement
Des vertus apaisantes et équilibrantes
De façon plus générale, il est prouvé qu'un massage bien fait diminue les hormones du stress (l'adrénaline et le cortisol) et stimule celles dites "du bonheur" (la sérotonine et les endorphines). "Tranquillement allongé dans une cabine, presque nu, on prend conscience qu'on a des fesses, des bras, des jambes, et que tout ça fonctionne ensemble", s'enthousiasme Claire Martichoux. La peau gagne également en qualité, en hydratation et en souplesse. Les gestes de drainage réduisent la rétention d'eau (les jambes s'allègent), les pressions dénouent les noeuds musculaires (le dos se décontracte), les pétrissages relaxent les tensions (les mâchoires se décrispent).
"Le massage apporte à la peau des sensations tactiles, intermittentes et rythmées, résume Bernard Andrieux, professeur en sciences et techniques des activités physiques et sportives à Paris-Descartes, auteur de l'ouvrage Toucher (Les Belles Lettres). Celles-ci lancent dans les centres nerveux un influx qui, transformé et mis en réserve, constitue une ressource physique et psychique. De là viennent le bien-être, l'entrain et le réconfort émotionnel." Les premiers pas vers une renaissance ?
