Le mouvement du "earthing" fait de plus en plus d'adeptes. Le principe - également appelé "grounding" - consiste à marcher pieds nus sur la Terre. Objectif ? Se reconnecter à la nature et se recentrer sur soi... pour rééquilibrer son organisme. "Tout comme le soleil nous donne de la chaleur et de la vitamine D, la Terre sous nos pieds nous donne une énergie naturelle et douce", assure le site spécialisé earthing. Or, cette énergie qui émanerait de la Terre aurait un effet curatif de par ses propriétés antioxydantes et, surtout, anti-inflammatoires.
Connecter son corps à la terre
Il s'agit donc bel et bien "de mettre son corps en contact avec la terre", nous explique Loïc Ternisien, naturopathe et énergéticien, également auteur de "Naturopathie, le guide saison par saison". Par "terre", il est ici question du sol. Peu importe qu'il s'agisse de marcher sur de la terre, du sable ou même de l'eau, pourvu que le sol piétiné soit fait de matériaux conductibles d'un point de vue énergétique. Si votre seule option est de marcher pieds nus sur du béton, cela fonctionne également, puisqu'il est notamment conçu à partir d'un mélange d'eau et de sable. La plante de nos pieds recouvrant plus de 200 terminaisons nerveuses, "le contact cutané avec le sol, quelle que soit la surface conductrice, permet d'avoir des échanges électriques avec la Terre", poursuit-il.
Faire passer le courant
Plus concrètement, "la Terre est comme une batterie, schématise Loïc Ternisien. Si l'on passe des années sans toucher le sol, cela crée des déséquilibres". Ce qui, au vu des modes de vie actuels (transports en commun, habitations surélevées, port de chaussures isolantes, etc.), concerne de nombreuses personnes. "Notre corps est avant tout électrique, ajoute-t-il. Lorsque nous nous reconnectons pieds nus avec la Terre, un transfert d'électrons se fait de la Terre au corps. On parle de transferts énergétiques du sol au corps". Ce sont ces mêmes transferts qui viennent ainsi pallier les déséquilibres de notre organisme.
Pour vulgariser, disons que les électrons ont une charge élémentaire négative et que celle de notre corps, pour être équilibrée, doit être neutre. En coupant tout contact avec la Terre, nous faisons basculer la charge de notre corps du côté positif, ce qui crée un déséquilibre. "Si nous sommes chargés trop positivement, cela augmente, par exemple, certains déséquilibres inflammatoires", poursuit Loïc Ternisien.
Et le spécialiste d'ajouter : "Plusieurs études scientifiques 'avant/après' ont démontré que le grounding permet de diminuer le stress, de réguler les rythmes cardiaques ou encore les dérèglements hormonaux. Mais aussi d'augmenter notre énergie."
Parmi ces études, celle menée par le Dr Stephen Sinatra, et celle présentée par l'auteur David Wolfe, en 2010, lors de la conférence "Longevity Now", démontrent l'impact du earthing sur le sang. En comparant, à l'aide d'un microscope sur fond noir, le sang de plusieurs sujets (avant et après earthing), l'amincissement et le découplage des cellules sanguines est très clairement constatable.
La prescription de Loïc Ternisien : ôter chaussures et chaussettes et "grounder" 20 à 30 minutes par jour.
