Le Crossfit est une technique de conditionnement physique. Il combine principalement force athlétique, haltérophilie, gymnastique et sports d'endurance. Le mot Crossfit vient de Cross Fitness de par le mélange de différentes activités physiques et sportives préexistantes.
Fonctionnement du programme
Le Crossfit repose sur le circuit-training. L'idée est d'enchaîner plusieurs exercices différents, à intensité élevée et sans temps de repos après un échauffement rigoureux.
Les séances s'enchaînent chaque jour avec des exercices différents pour développer l'ensemble de son corps. On fait surtout cette préparation physique avec d'autres personnes en même temps, à la fois pour le côté ludique et pour la motivation personnelle accrue.
Cette méthode de préparation physique a été adopté par les athlètes pratiquants principalement des sports de combat, cette méthode servit même pour les acteurs du film "300".
Objectif d'une séance cardio de crossfit
Le but initial de cette méthode était de "préparer" le corps à affronter les situations de la vie quotidienne ou encore spécifiques à son métier
Pour préparer au mieux le corps à toutes ces situations, on utilise uniquement des mouvements poly-articulaires.
Cet entraînement privilégie la performance et le développement de qualités tels que la vitesse, la puissance, la résistance, la flexibilité, la force et le cardio.
L'objectif du Cross Training est de se forger la meilleure des conditions physiques de façon globale. Ce programme vise à l'amélioration de ses performances avant tout.
