Le choix d'une kettlebell pour débuter le crossfit

Une kettlebel étant une boule en fonte ou en acier équipée d'une poignée fixée sur sa surface, elle constitue l'un des éléments essentiels de l'équipement de toute personne souhaitant faire des séances de crossfit.

L'utilisation d'une kettlebell

Cette boule de métal a l'avantage de n'avoir qu'un faible encombrement, ce qui en fait un accessoire idéal pour s'entraîner chez soi. Elle permet d'améliorer à la fois la coordination, la puissance musculaire, l'endurance, la souplesse et l'agilité.

Comment bien choisir sa kettlebell si l'on est débutant

Sachez en premier lieu qu'il ne faut pas choisir une kettlebell ayant le même poids qu'un haltère. En effet, vous devrez fournir un effort plus important pour soulever une kettlebell, car son centre de gravité ne se trouve pas au centre de votre main.

En outre, il faut toujours tenir compte du caractère technique des mouvements à effectuer et la maîtrise de ces mouvements sera plus difficile si on choisit une kettlebell trop lourde.

En conséquence, il faut choisir sa kettlebell en fonction de son poids et de la puissance de ses muscles. Les poids adaptés sont les suivants :

- pour un homme dont la musculature n'est pas très puissante : 8 kg

- pour un homme ayant déjà pratiqué régulièrement un sport en tant qu'amateur : 12 kilos

- pour un homme s'étant entraîné pendant longtemps : 16 kg ou 20 kg

- pour une femme qui débute : 4 kg