Un ultra-trail ne se prépare pas à la légère. Vous devrez vous y prendre plusieurs mois à l'avance et vous mettre très rapidement dans les situations réelles de la course.

La base de vos entrainements

La préparation à un ultra-trail est longue et minutieuse. Elle se compose de trois exercices fondamentaux, la préparation physique générale ou PPG, le travail de vitesse et le foncier. La préparation aux courses de longue distance nécessite de s'entrainer sur ces mêmes distances. Toutefois, attention de ne pas vous limiter à ce type d'exercice. En effet, vous risqueriez de rentrer dans une routine qui nuirait à vos performances. N'hésitez pas à allier la course et le vélo pour un travail plus en profondeur de l'endurance.

L'importance des séances de seuil

Pour travailler le maintien d'une vitesse fixe, primordiale pour pouvoir réaliser de bonnes performances en ultra-trail, vous devrez réaliser des séances de seuil. Pour débuter, enchainer entre trois et cinq sessions de dix minutes à 80 % de votre fréquence cardiaque maximale. Accordez-vous des temps de repos ne dépassant pas les cinq minutes. Au fur et à mesure de vos séances, augmentez le temps des exercices. Vous pouvez également réaliser un entrainement progressif avec une première série à 75 % et une dernière à 90 % de votre FCmax.

Entrainement avec bâtons ou non?

Tout dépend de l'ultra-trail que vous prévoyez de faire. Si vous vous attaquez à l'épreuve du Mont Blanc ou à un autre ultra-trail affichant un fort dénivelé, mieux vaut vous entrainer très rapidement avec des bâtons. En effet, la course avec de tels accessoires est loin d'être naturelle et un temps d'adaptation assez long est nécessaire. En plus de courir avec, vous devrez apprendre à les sortir et à les ranger rapidement pour ne pas perdre de temps.