De nombreuses idées reçues circulent sur la cause du ronflement ou les méthodes pour l'arrêter. Le point sur ces questions.
Les hommes ronflent plus que les femmes
Cette idée reçue est vraie. En effet, le profil type du ronfleur a été identifié. Ce dernier est un homme dont l'âge se situe entre 50 et 70 ans, avec une corpulence importante. Selon la plupart des échantillons de population testés, 40 % des hommes ronfleraient contre seulement 25 % des femmes.
Le ronflement est dû au nez bouché
Faux! Les problèmes de congestion nasale sont rarement à l'origine du ronflement. Ce dernier est essentiellement lié au pharynx qui s'affaisse durant le sommeil et réduit ainsi l'espace dans la gorge qui permet de laisser passer l'air.
La fatigue est l'une des raisons principales du ronflement
Faux également. Si la fatigue peut accentuer le ronflement, il ne s'agit pas de la raison principale. En effet, le ronflement est autant dû au surpoids, au tabagisme ou à la consommation d'alcool qu'à la fatigue excessive. Notez que les somnifères peuvent également provoquer le ronflement.
Le ronflement peut être très bruyant
C'est le moins que l'on puisse dire quand on sait que le ronflement peut atteindre jusqu'à 95 décibels, soit l'équivalent du passage d'un camion sur une route.
Sifflez pour faire arrêter de ronfler
Si la méthode est souvent efficace, le sifflement en lui-même n'est pas obligatoire. En fait, le mécanisme fonctionne avec n'importe quel bruit qui va venir perturber le sommeil du ronfleur.
