On est loin du justaucorps rose, du tutu et des pointes de notre enfance ! Nouvelle discipline sportive, le Ballet Sculpt attire un public amateur de fitness qui cherche à se muscler autrement. "Il s'agit d'un cours entièrement dansé et préchorégraphié sur une playlist dynamique, décrit sa créatrice, Hélène Renard.
Très complet, le mélange de mouvements de danse classique et de fitness enchaînés, sans pause ou presque, permet de travailler la tonicité musculaire, le cardio, la coordination, la souplesse et l'équilibre." Si les chorégraphies diffèrent, on retrouve une organisation commune à chaque cours : l'échauffement et le travail musculaire, la phase cardio pour brûler jusqu'à 400 calories et éliminer les toxines, puis un renforcement au sol par différents exercices inspirés du Pilates ou de la barre au sol pour se muscler en s'étirant. Pas d'inquiétude, les mouvements les plus complexes sont adaptés à trois niveaux : débutant, intermédiaire et avancé.
LIRE AUSSI >> Pourquoi la danse classique séduit-elle tant d'adultes?
Quelques pas pour un physique élancé et tonique
Résultat ? Outre des effets rapidement visibles sur la silhouette et le port de tête, on ressent immédiatement le plaisir d'avoir lâché les tensions et évacué les soucis. Certaines ont même l'impression d'avoir gagné quelques centimètres tant les muscles sont étirés dans la longueur ! Ce travail important sur la posture et tous les mouvements réalisés en ouverture incitent à se tenir plus droit et donnent une vraie confiance en soi. Une sensation confirmée par... Natalie Portman, qui a pratiqué pendant un an le Ballet Beautiful - une discipline assez similaire dont s'est inspirée Hélène Renard - pour préparer son rôle dans Black Swan, de Darren Aronofsky. Dans la préface de l'ouvrage de sa créatrice, la ballerine Mary Helen Bowers, l'actrice témoigne : "[Cette méthode] permet à quiconque le souhaite d'obtenir le physique élancé et tonique d'une danseuse. [...] Cela m'a apporté un sens de la discipline, une meilleure image de mon propre corps et tellement plus de force."
LIRE AUSSI >> Cardio Barre, Fit'Ballet, Barreshape... La barre au sol se bouge
Une discipline accessible
Ballet Beautiful, Cardio Barre, Fit'Ballet, Burning Barre, Kalon Barre ou encore Barreshape... De fait, ces activités mi-danse, mi-fitness n'ont rien de vraiment nouveau ! Mais alors que la plupart de ces cours sont dispensés dans des salles plutôt confidentielles à des prix parfois élevés (de 20 à 27 euros le cours à l'unité), Ballet Sculpt cherche avant tout l'accessibilité, de manière à toucher un large public. Sur le même modèle que la Zumba, qui a cartonné il y a une bonne dizaine d'années, tout repose sur un système de formation et de licence à destination des salles de sport et des profs de danse ou de fitness, partout en France, avec des chorégraphies mises à jour chaque trimestre. Une fois formés, libre à eux d'enseigner le Ballet Sculpt au tarif qui leur paraît le plus adapté. "Ancienne juriste et prof de danse, j'enseignais en Espagne une discipline similaire qui connaissait un formidable engouement. Je l'ai adaptée à la France de manière à 'démythifier' la danse classique, encore très codifiée, en la déplaçant sur une playlist cool, dans une ambiance relax", précise Hélène Renard. Au vu des demandes de formations qui affluent ces derniers mois, les arabesques et entrechats sur fond de gainage ont encore de belles perspectives d'avenir.
Où pratiquer le Ballet Sculpt ?
- Paris (IIe) : Elephant Paname, 10, rue Volney, elephantpaname.com
- Reims : Boudoir School, 1, rue du Commerce (Cormontreuil), boudoirschool.fr
- Tours : Studio Arabesque, 186, rue Giraudeau, studio-arabesque-tours.sitew.fr
- Ajaccio : Accordélié, Immeuble Renoso, rue des Romarins, accordelie.com
- Tahiti : Centre commercial Tamanu Iti, Puna'auia, danse-tamanu.com
- En cours d'ouverture : Angers, Lyon, Carcassonne...
- D'autres adresses sur balletsculpt.fr/ou-pratiquer/
