Exit la paraffine

Contrairement à ce que vous pensez, la plupart des sticks à lèvres sont l'ennemi de ces dernières. L'huile de paraffine qu'ils contiennent accentue le dessèchement. En effet, la paraffine, lorsqu'elle est appliquée à trop forte dose, crée un phénomène de rejet et entraîne des gerçures continuelles.

Le gommage naturel à base de sucre

Avant d'appliquer quoi que ce soit sur vos lèvres gercées, pensez à faire un léger gommage pour enlever les peaux mortes. Un mélange de sucre et de miel fait parfaitement l'affaire. Rincez avant d'appliquer un baume nourrissant.

Vive les remèdes bio

Pour l'hydratation, on privilégie les produits bio à base de beurre de karité et d'huile d'amande douce comme le Baume Lavera Jojoba Bio (2,75 euros) ou le Eco Cosmetics Grenade et Huile d'Olive (2,90 euros). Et surtout, on joue la carte de la prévention en appliquant ces soins tout au long de l'année.

Penser à beaucoup boire

Pour hydrater ses lèvres, le premier reflex est de boire régulièrement dans la journée. Le temps a beau être froid, il faut s'hydrater comme d'habitude. Si le fait de boire ne va pas guérir vos lèvres, il a au moins le mérite de ne pas aggraver la situation.

Se renforcer en vitamines B

Les carences en vitamines B sont souvent synonymes de gerçures. Pour évitez cela, préconisez les aliments riches en vitamines B tels que les amandes, les fruits de mer, les oeufs, les fromages mais aussi la levure de bière. En revanche, évitez tous les fruits acides qui risquent d'attaquer votre peau et d'aggraver les gerçures déjà présentes.