Vert, rose, bleu, corail mais aussi bronze, café ou noir... de mystérieux flacons parsèment étagères et tables de coiffage ce jeudi 14 novembre, dans les locaux parisiens de L'Oréal. A l'occasion du lancement de son premier produit de maquillage pour cheveux, Hairchalk ("craie pour cheveux"), la marque qui a convié la presse à une soirée test annonce d'emblée la couleur: "Hairchalk, c'est le vernis à ongles de vos cheveux".
Une couleur qui disparaît en quelques shampoings
Vendu en salon pour une application professionnelle ou maison, le flacon -qu'il convient de secouer vivement- contient en effet des billes mélangeuses, sur le même principe qu'un produit de manucure. "Nous nous sommes rendues compte qu'aujourd'hui, les femmes ont le choix en terme de coloris pour de nombreux accessoires qui composent leur style, du vernis à ongles en passant par les chaussures ou les jeans. Mais beaucoup moins pour leurs cheveux ", explique Ségolène de Noray, directrice marketing France de la marque tandis que défilent quelques mannequins coiffées d'un tie and dye vert ou encore d'une tresse à mèches rose.
>>> DIAPORAMA. Rose, vert, bleu... Ces colorations de stars qui décoiffent
"L'idée était de créer quelque chose d'à la fois éphémère et ludique", raconte Denis Do' Amaral coiffeur pour L'Oréal Professionnel, qui indique que le produit s'adresse à tous les types de cheveux, naturels ou colorés, sans risque de décoloration ou de transformation de la teinte initiale du cheveu. "Grâce aux nacres de maquillage, la couleur va seulement se déposer sur le cheveu", explique l'expert qui en profite pour rappeler qu'on est bien loin d'une coloration classique: "On dépose un peu de produit sur cheveux secs, on sèche, on peigne et c'est fini". Et de préciser: "La couleur disparaît en 2 à 10 shampoings. On peut même démaquiller le cheveu tout de suite grâce à quelques astuces, comme l'application d'une huile capillaire qui va faire glisser les pigments ou encore un peu de shampoing sec à frotter directement sur les mèches".
Curieuses, les journalistes de L'Express Styles se sont prêtées au jeu. Verdict en vidéo.
